Bienvenue dans le monde des assurances en ligne


C’est peut-être la première fois que vous contractez une assurance auto, ou vous voulez simplement vérifier quelle est l’option la plus avantageuse. Vous pouvez parfaitement comparer différentes assurances sans quitter votre fauteuil. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Assurances : retour en arrière

Il y a très longtemps – au début des années 1660 pour être précis –, les entrepreneurs et les capitalistes se réunissaient dans les cafés de Londres pour faire ce que font les hommes d’affaires. Les marchés devenaient de plus en plus compliqués et sans le savoir, ils ont créé les premières formes d’assurances.

En faisant un bond en avant vers le 21e siècle, nous constatons qu’il y a eu de nombreuses évolutions technologiques. Aujourd’hui, nous pouvons tout faire avec notre smartphone : commander un taxi, payer nos amis ou commander des achats qui seront livrés à domicile. De même, il est tout à fait possible de contracter une assurance et il est donc logique que les assureurs soient de plus en plus nombreux à opter pour un système en ligne.

Mais toutes les compagnies ne sont pas aussi avancées à ce niveau. Certaines proposent une expérience totale en ligne, alors que d’autres mettent uniquement une partie spécifique de leurs services d’assurances en ligne (comme le service clientèle).

Demander une offre n’a jamais été aussi rapide

Il y a 20 ans, la demande d’une offre prenait plusieurs jours. Vous deviez vous rendre physiquement dans différents bureaux, compléter des documents, transmettre des modifications et attendre un suivi. Ensuite, vous pouviez seulement comparer les offres.

Arrêtons-nous un instant à l’alternative d’aujourd’hui : avec un minimum de données, vous pouvez demander une offre. Il suffit d’encoder votre plaque d’immatriculation, votre date de naissance et votre code postal. En demandant des offres en ligne, vous pouvez aisément comparer les prix et découvrir quelle assurance est la plus avantageuse pour vous.

Vous pouvez très bien souscrire une police en ligne

Lorsque vous étiez d’accord avec une offre, vous pouviez commencer la paperasserie. Et cela prenait aussi du temps. Signer des tas de papiers et tout envoyer par fax (qui en a encore un ?) ou par courrier postal. Grâce aux avantages de l’Internet, toute la paperasserie est accessible en un seul clic. Il ne faut plus envoyer de documents par la poste. Vous pouvez presque tout régler en ligne.

Votre prime n’a jamais été aussi claire

Auparavant, il s’agissait de bien tenir les documents à jour – ou d’être bien informé. En cas de sinistre, vous deviez d’abord chercher les bons papiers et la procédure correcte.

Maintenant, vous avez immédiatement accès à votre profil en ligne et vous savez directement ce pour quoi vous êtes précisément assuré. En outre, vous pouvez facilement transmettre votre sinistre éventuel en ligne afin que nous vous aidions plus rapidement.

Assurances année 2019 : personnelles et flexibles

Avant, les assurances n’étaient pas très étendues. Vous pouviez faire un choix parmi des packs standard. Au fil des ans, de nombreuses assurances répondant plus précisément aux besoins de chacun ont vu le jour. Ainsi, il y a par exemple l’assurance auto payée au kilomètre qui s’adapte à l’utilisation de la voiture et est plus avantageuse pour les personnes qui roulent moins. Le délai de résiliation a changé également, certains assureurs permettent de résilier l’assurance mensuellement.