Mode ECO et 4 autres astuces pour faire des économies avec votre voiture électrique


Conduire une voiture électrique ou plug-in hybride requiert d’autres aptitudes que la conduite d’une voiture à moteur essence ou diesel. Voici 5 conseils pour économiser sur votre consommation.

Une batterie pleine en vaut deux

mode ECO

Essayez de charger votre batterie au maximum : chez vous, au travail ou sur la route. Avec une batterie pleine, l’autonomie de votre voiture diminue moins rapidement. En prenant la route avec une batterie complètement chargée, l’autonomie diminue lentement les premiers 100 km. Ce n’est que lorsque le niveau de batterie est à la moitié que le nombre de kilomètres au compteur diminue plus rapidement.

Vous ne pouvez évidemment pas toujours évaluer la distance à parcourir, et c’est là que vous devez vous plier aux exigences de la conduite d’un véhicule électrique : il vous faut de l’organisation. Il existe par exemple des applications intelligentes qui vous permettent de localiser des bornes de recharge.

Utilisez la pédale d’accélérateur comme frein

Essayez de garder le véhicule en mouvement. En freinant le moins possible et en décélérant au bon moment, votre voiture génère de l’énergie qui peut à nouveau être stockée dans la batterie. De l’énergie est transmise à la batterie quand vous freinez, mais remettre en mouvement un véhicule (presque) à l’arrêt demande plus d’énergie que celle produite. Conseil : utilisez autant que possible le régulateur de vitesse. Votre vitesse reste constante et votre consommation plus réduite.

Adieu chauffage et climatisation

Tout comme pour les voitures dites classiques, la climatisation et le chauffage ont un impact négatif sur la consommation des voitures électriques. Si vous souhaitez les utiliser, mieux vaut les allumer quand votre voiture est encore branchée. Avant votre départ, donc. Nous en revenons ici à notre premier point : rouler à l’électrique exige de l’organisation.

Ne roulez pas trop vite

Sur les autoroutes belges, vous pouvez rouler jusqu’à 120 km/heure. La différence de consommation entre une conduite à 100 km/h et à 120 km/h est directement observable sur votre consommation. Pour faire des économies d’énergie avec une voiture électrique, il est préférable de réduire votre vitesse. Le temps de parcours est presque inchangé, mais vous remarquez une grande différence en termes de consommation.

Mode ECO activé

Une voiture électrique peut rouler selon plusieurs modes : normal, ECO et ECO+. Le mode ECO classique est le plus respectueux de l’environnement, car la voiture ne tourne alors pas à plein régime. Vous pouvez également baisser davantage la température, et consommer encore moins. Avec ECO+, vous consommez encore moins avec comme conséquence qu’il est plus fastidieux d’accélérer. Ce mode est idéal pour rouler dans les embouteillages. Vous ne pouvez en revanche pas modifier la température dans l’habitacle.

Cet article a-t-il été utile?

Note moyenne / 5. Vote pris en compte:

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile