Mobiele Maandag, testé par Karel et Nina, de chez Mobly


Avec la campagne Mobiele Maandag, De Lijn souhaite nous mobiliser pour que nous puissions prendre à bras le corps la lutte les embouteillages en optant pour des déplacements alternatifs. Enfourcher le vélo pliant, sauter dans le train, échanger la voiture contre le bus à la périphérie de la ville… Bref : opter pour des déplacements alternatifs. Chez Mobly aussi, nous aimons nous choisir nous-mêmes et ne pas perdre notre temps. C’est pourquoi les Moblyens Nina et Charles ont fait le test cette semaine !

Le Mobiele Maandag de Nina en voiture

Nina prend tous les jours le train jusqu’au siège de Mobly. Cette semaine, elle est montée dans la voiture avec beaucoup de courage et un thermos complet de thé…

  • Itinéraire : Gand – Anvers
  • Temps de déplacement normal : 1 heure et 10 minutes, de porte à porte.
  • Temps de voyage Mobiele Maandag : 82 minutes, de porte à porte

Mobiele Maandag

Une routine matinale adaptée ?
« Habituellement, je prends le petit-déjeuner tranquillement dans le train, je passe déjà quelques courriels ou je lis l’actualité. En fait, je trouve que les trains permettent de décompresser. Aujourd’hui, ma matinée était un peu plus agitée et je n’ai guère pu déjeuner à la maison. Je suis donc partie avec un paquet de biscuits… »

Par quoi avez-vous été agréablement surprise ?
« Le nombre limité d’embouteillages. J’ai l’impression qu’habituellement, le lundi c’est plus embouteillé que cela (tout le monde aurait-il participé aujourd’hui à l’initiative Mobiele Maandag… ?)

Une surprise désagréable ?
« Les déviations, à peine partie, les autres conducteurs qui passent leur temps à accélérer et à ralentir, l’appli Waze qui ne fonctionne pas bien, les embouteillages à l’entrée d’Anvers, la recherche d’une place de parking… Est-ce que j’oublie quelque chose 🙂 ? »

Une expérience à renouveler ?
« De préférence pas à l’heure de pointe du matin, non. Je me sens beaucoup plus détendue en train, tandis qu’en voiture je n’ai pas arrêté de m’inquiéter de l’heure à laquelle j’arriverais au travail. En fait, je suis arrivée un quart d’heure plus tard que d’habitude ».

Le Mobiele Maandag (du jeudi !) de Karel en train

Karel prend tous les jours la voiture pour faire l’aller-retour entre Hasselt et Anvers. Hier, Karel s’est aventuré dans le train.

  • Itinéraire : Hasselt – Anvers
  • Temps de déplacement normal : 1 heure et 35 minutes, de porte à porte.
  • Temps de voyage Mobiele Maandag : 2 heure et 6 minutes, de porte à porte.

Mobiele MaandagUne routine matinale adaptée ?
« Avant de partir travailler, j’emmène d’abord mes enfants à l’école. Cette fois, j’ai dû les déposer un peu plus tôt que d’habitude pour attraper le train. Leur journée d’école a donc été un peu plus longue.

Par quoi avez-vous été agréablement surpris ?
« Je suis arrivé au bureau beaucoup moins survolté et fatigué que d’habitude. J’étais stressé au départ (trouver un parking près de la gare, prendre un billet, attraper le train…), mais tout cela s’est estompé en cours de route. »

Une surprise désagréable ?
« Le prix du billet Hasselt-Anvers ! Et j’avais hâte d’ouvrir mon ordinateur portable dans le train, mais il n’y a pas eu une seule place de libre de tout le trajet ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde dans le train ; il est possible que les grèves y soient pour quelque chose. »

Une expérience à renouveler ?
« Si j’étais sûr d’avoir un siège et d’avoir la possibilité de travailler, oui 🙂 Car en effet, je me sens plus détendu que lorsque je fais la navette en voiture. »


Comme Karel et Nina, voulez-vous avoir un meilleur aperçu du temps que vous passez sur la route ? C’est possible avec
l’appli Mobly Go : utilisez la fonctionnalité pratique « enregistrer vos trajets » pour surveiller, entre autres, la durée de votre trajet et la consommation effectuée !