Les zones de basses émissions en Europe : Mobly vous guide !


Les zones de basses émissions se multiplient de manière exponentielle. Et pas seulement chez nous. Le reste de l’Europe choisit massivement de polluer moins… en imposant davantage de règles. Voici les principales zones environnementales et les règles du jeu dans quelques destinations de vacances (auto) populaires.

lage emissiezones

Les zones de basses émissions en France

Dénomination des zones environnementales
Zone environnementale permanente : Zone à Circulation Restreinte / ZCR.
Zone environnementale temporaire : Zone de protection de l’air / ZPA. Vous avez seulement besoin ici d’une vignette environnementale valable en cas de pollution de l’air extrême (de longue durée).

Où ?
ZPA : Départements de l’Isère (Grenoble et environs), Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse
ZCR : Paris (intra-muros, périphérique compris)

Vignette / autocollant ?
L’autocollant porte le nom officiel de Certificat Qualité de l’Air, mais est généralement appelé CQA ou vignette Crit’Air. Il y a 6 couleurs différentes, selon les émissions de votre voiture.

Prix ?
4,41 euros

Comment faire la demande ?
En ligne : le délai de livraison est de 4 à 6 semaines.

Bon à savoir
Apposez la vignette dans le coin inférieur droit de votre pare-brise, du côté intérieur. Elle est valable pour toutes les zones environnementales en France.

 zones de basses émissions

Les zones de basses émissions en Italie

Dénomination des zones environnementales
Zona a Traffico Limitato / ZTL. Le plus souvent, seule la population locale peut y circuler, et encore, pendant des moments restreints.

Où ?
L’Italie compte quelque 200 zones environnementales. Par exemple à Rome, Arezzo, Bologne, Bolzano, Bressanone (Brixen), Florence, Milan, Palerme, Pise, Turin, Lucques et Vérone.

Vignette / autocollant ?
Le touriste ne peut demander de vignette environnementale que pour Milan, Palerme et Bologne. Dans certaines ZTL, vous pouvez obtenir une autorisation temporaire pour charger et décharger les bagages. Demandez-la à votre hôtel ou organisation de voyage.

Prix ?
Une vignette temporaire à Milan, Palerme ou Bologne vous coûtera environ 5 euros par jour.

Comment faire la demande ?
Vous pouvez acheter un pas pour la journée à l’office du tourisme, au parcmètre ou dans certains garages.

Bon à savoir
L’Italie applique des règles complexes dans les zones environnementales et les infractions sont lourdement sanctionnées. Si vous n’êtes pas vraiment obligé d’utiliser votre voiture, garez-la à la lisière d’une ZTL et prenez un taxi ou les transports publics.
Les amendes peuvent aller jusqu’à 200 euros et être cumulées. Si en cherchant une place de parking vous roulez 3 fois devant une caméra, vous payerez trois fois l’amende !

lage emissiezones

Les zones de basses émissions en Allemagne

Dénomination des zones environnementales
Umweltzone

Où ?
Une vignette environnementale est obligatoire dans plus de 80 villes et villages d’Allemagne. Vous trouverez des zones environnementales notamment à Berlin, Bonn, Brême, Dortmund, Duisburg, Düsseldorf, Essen, Francfort sur le Main, Gelsenkirchen, Hanovre, Heidelberg, Karlsruhe, Cologne, Krefeld, Leipzig, Magdebourg, Mainz, Mannheim, Mönchengladbach, Munich, Munster, Neuss, Neu-Ulm, Oberhausen, Osnabrück, Stuttgart, Wiesbaden et Wuppertal.

Vignette / autocollant ?
Pour accéder aux zones environnementales en Allemagne, vous avez besoin d’un Umweltplakette ou Feinstaubplakette. Ces autocollants existent en 2 couleurs (vert et jaune), selon les émissions de votre voiture. Les vignettes jaunes ne sont plus autorisées que dans la ville de Neu-Ulm.

Prix ?
Si vous commandez votre vignette via une instance belge, elle vous coûtera entre 12 et 15 euros. L’acheter à Cologne est l’option la moins coûteuse (5 euros).

Comment faire la demande ?
Vous pouvez commander votre vignette auprès de l’une des associations d’automobilistes belges ou en ligne, au service communal d’Aix-la-Chapelle, Berlin ou Cologne. Comptez de 2 à 3 semaines pour recevoir votre Umweltplakette.

Bon à savoir
Les vignettes erronées ou manquantes donnent lieu à une amende de 80 euros. Les règles pour l’Umwelt ne s’appliquent pas sur les autoroutes qui traversent les zones environnementales. Une bonne nouvelle si vous ne faites que passer.

zones de basses émissions

Les zones de basses émissions en Espagne

Dénomination des zones environnementales
En Espagne, on parle d’Area de prioridad residencial / APR. Cette zone n’est accessible qu’aux titulaires de permis (locaux) ou aux véhicules équipés d’une vignette.

Où ?
Les règles sont permanentes à Madrid et Palma. À Barcelone s’appliquent des mesures « temporaires » pendant les périodes de pollution extrême. Durant ces périodes, vous ne pouvez entrer dans la ville qu’avec une vignette, du lundi au vendredi de 7 à 20 heures.

Vignette / autocollant ?
Il existe quatre vignettes, selon le facteur éco de votre voiture : bleu = pas d’émissions, vert-bleu = véhicules hybrides ou véhicules au gaz, vert et jaune pour les voitures à essence et au diesel, selon leur âge.

Prix ?
5 euros

Comment faire la demande ?
Les écovignettes sont en vente dans les bureaux de poste espagnols.

Bon à savoir
Les touristes séjournant à l’hôtel sont souvent « dispensés » automatiquement des règles éco et des vignettes correspondantes. Renseignez-vous auprès de l’hôtelier !

Vous ne vous y retrouvez pas dans votre propre pays, avec toutes ces zones à faibles émissions ? Mobly a dressé l’inventaire des zones, des règles du jeu et des coûts en Belgique.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile