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Plus de batterie : les voitures aussi souffrent du confinement


Tous ceux qui travaillent à domicile à cause du coronavirus ne pourront que le reconnaître : cela fait maintenant quelque temps qu’ils n’ont pas, ou très peu, roulé avec leur voiture. Cela est bénéfique pour l’environnement, la circulation et votre portefeuille. En revanche, ça l’est un peu moins pour votre véhicule… Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ont des difficultés à faire redémarrer leur voiture.

Les problèmes au démarrage sont souvent liés à la batterie de la voiture. Lorsqu’elle est trop longtemps à l’arrêt, la batterie se décharge progressivement. Une fois que vous roulez à nouveau, elle se recharge d’elle-même. Il suffit de rouler un quart d’heure une à deux fois par semaine pour éviter ce désagrément. Cela vous évitera de rester à l’arrêt le jour où vous devrez retourner au bureau ou lorsque vous pourrez aller chez le coiffeur.

Vous ne parvenez pas à démarrer ? Heureusement, vous pouvez compter sur notre assistance dépannage à la demande, idéale pour celui qui ne tombe (presque) jamais en panne.

Pour les freins et les pneus aussi, continuez à rouler

Tout comme la batterie, les freins n’aiment pas être à l’arrêt trop longtemps. Si les disques de vos freins restent immobiles pendant un certain temps, ils risquent de bloquer voire de rouiller. Pour l’éviter, roulez une fois par semaine. Il est également déconseillé de tirer le frein à main si votre voiture reste à l’arrêt pour une longue durée.

Vos pneus aussi souffrent d’une immobilisation prolongée. Ils se déforment. Le risque qu’ils passent d’une forme ronde à une forme carrée est absolument improbable, mais attention : le poids de votre voiture exerce une pression supplémentaire à certains endroits. La solution ? On vous le dit et on vous le redit : parcourez quelques kilomètres.

Plus de batterie

Voitures électriques

Les voitures électriques sont équipées d’un autre type de batterie que les voitures diesel ou à essence. Cette batterie à haute tension consomme de l’énergie, même quand vous ne roulez pas. Il est recommandé de recharger votre voiture quand le niveau de batterie avoisine les 20 % pour atteindre au moins 40 %. Vous éviterez ainsi que la batterie à haute tension ne se décharge complètement.

Votre voiture électrique dispose d’une batterie 12 V ? Ce type de batterie se décharge plus rapidement que la batterie principale et peut même être endommagée si elle est complètement déchargée.

Pour les voitures électriques ou les voitures hybrides, les mainteneurs de charge représentent une bonne solution si vous roulez moins que d’habitude. Un mainteneur de charge évite que la batterie ne se décharge par un système de charge par pulsion.

Mieux vaut entretenir que guérir

Une voiture bien entretenue en vaut deux. Rouler avec des pneus ou des freins usés, un pare-brise fissuré, etc. ne fait qu’augmenter le risque d’accident. Après une longue immobilisation de votre voiture, mieux vaut contrôler que tout fonctionne parfaitement avant de reprendre la route. Peut-être que le moment est même venu pour elle de passer au contrôle technique ?

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