Les rétroviseurs appartiendront-ils bientôt au passé ?


La BMW i8 n’a pas de rétroviseurs, mais de petites caméras intelligentes de chaque côté de la voiture. Et le rétroviseur intérieur est remplacé par un écran central qui affiche une image de l’arrière de votre voiture.

La voiture du futur sera dépourvue de rétroviseurs. Il ne sera plus obligatoire d’avoir des rétroviseurs latéraux et un rétroviseur central. Et il faudra s’y adapter, car depuis toujours, les conducteurs ont l’habitude de jeter un coup d’œil à gauche et à droite dans leurs rétroviseurs.

Mais les rétroviseurs automobiles sont peut-être menacés d’extinction, et ce, au grand soulagement des designers, qui aimeraient se débarrasser de ces appendices. Il suffit de regarder sur Google.

Plus de technologie, plus de sécurité

Mais qu’en est-il de la sécurité, si l’on supprime les rétroviseurs ? Dans le nouveau code de la route, les voitures devront encore obligatoirement être équipées de systèmes auxiliaires de vision indirecte. Mais ces systèmes peuvent donc aussi prendre la forme de caméras : elles permettent aux conducteurs de suivre sur leur tableau de bord tout ce qui se passe à côté et derrière leur voiture.

Un exemple venu du Japon

Au Japon, on s’est déjà mis au travail, avec des caméras dans les rétroviseurs reliées à un écran situé dans la voiture. Le conducteur peut ainsi suivre toute la circulation dans les environs de sa voiture sur l’écran. Ce prototype répond déjà aux souhaits des constructeurs automobiles du futur : une voiture sans rétroviseurs.