5 mars 2019 4 min Actualité

Les radars cèdent la place aux radars tronçons

par Mira Hoeven

Les radars traditionnels disparaissent progressivement du paysage urbain. Ceux qui doivent être remplacés le sont par des radars tronçons. Est-ce une bonne solution ?

Un contrôle sur une portion de route pour plus de sécurité

Nombreux sont les automobilistes à considérer les radars traditionnels comme un système de contrôle ponctuel et par conséquent « injuste » : un chauffard va piler sur le frein juste avant le radar alors qu’un bon conducteur peut être distrait un instant et se voir verbalisé. Les radars tronçons peuvent être la réponse à ce problème.

Ils calculent la vitesse moyenne d’une voiture sur un tronçon de plusieurs kilomètres. Si la vitesse moyenne entre les deux points de mesure est supérieure à la vitesse autorisée, le système envoie les données correspondantes à la police fédérale. Les radars tronçons détectent également les véhicules signalés ainsi que ceux qui roulent sur la bande d’arrêt d’urgence.

Le principe de ce système de contrôle est clair et garantit une circulation fluide. Il ressort par ailleurs d’une étude que l’installation de radars tronçons permet de réduire sensiblement le nombre d’excès de vitesse et d’accidents.

Nouvelle vie pour les radars traditionnels

Les radars traditionnels sont aujourd’hui remplacés par de nouveaux appareils équipés de caméras ANPR, qui reconnaissent les plaques d’immatriculation des véhicules. Pour chaque radar existant, un second appareil est placé de façon à pouvoir contrôler la vitesse sur une portion de route. Lorsqu’il y a déjà deux appareils ou plus, ceux-ci sont simplement reliés entre eux. La vitesse est alors calculée entre ces deux caméras.

Il existe, outre ces modèles fixes, des radars tronçons mobiles qui peuvent être placés temporairement, par exemple sur un chantier. L’objectif est de remplacer le plus de radars traditionnels possible par des radars tronçons d’ici à 2020, aussi bien sur les routes communales que sur les autoroutes.

Les amendes perçues seront investies dans la sécurité routière. Si vous avez encore des doutes concernant les amendes liées aux excès de vitesse, lisez ceci : Les amendes routières que vous ne voulez pas recevoir : un aperçu.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

27 mars 2019
4 min Actualité

La vignette en Wallonie : bon plan ou fausse bonne idée ?

par Mira Hoeven

Alors que la mobilité est au cœur des discussions ces derniers temps, les gouvernements fédéraux songent à différentes manières de…

Plus d'infos
22 février 2019
4 min Actualité

Grâce à cette batterie, votre voiture électrique se recharge 20 fois plus vite

par Ines vranken

Les gros inconvénients des voitures électriques sont le temps de recharge et la distance qu’il est possible de parcourir. En…

Plus d'infos
7 mars 2019
2 min Actualité

RESPECT. Elle tient tête à ses car-jackers !

par Ines vranken

Imaginez la scène : vous faites tranquillement le plein lorsqu’un car-jacker entre dans votre véhicule et tente de repartir avec.

Plus d'infos