Les meilleures sorties à faire avec des enfants pendant les vacances


Le 5 avril, c’est le dernier jour de l’école pour nos chers bambins. Avec deux semaines de vacances en perspective, il va falloir trouver à les occuper. Voici quelques idées de sortie en Belgique et juste au-delà de nos frontières qui feront le plaisir des enfants, mais aussi des parents !

1. Admirez les locomotives… à Train World

Situé en sortie de la gare de Schaerbeek, le musée du train (Train World) est une sortie qui fera plaisir à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ces imposantes machines.
Pour y accéder, vous pouvez justement prendre le train ou vous garer à côté du musée (un parking à tarif préférentiel est prévu). Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h. Les enfants de moins de 6 ans peuvent y accéder gratuitement !

2. Partez à la rencontre des dinosaures… et des ours au Muséum de sciences naturelles

Perdez-vous au milieu des dinosaures ou des insectes à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Profitez-en aussi pour visiter l’exposition Ours & Nounours qui vise à présenter les vrais animaux qui se cachent derrière les nounours fétiches des enfants. Ne venez pas trop tard par contre, car elle est victime de son succès !

Fermé lui aussi le lundi, le Muséum est accessible en transports en commun. Si vous vous rendez à Bruxelles en voiture, n’oubliez pas que la ville est une zone de basses émissions (LEZ) et que votre véhicule doit répondre à certains critères pour y entrer.

3. Plongez dans le monde souterrain… au Domaine des Grottes de Han

sorties enfants

À 55 km au sud de Namur, se trouve le Domaine des Grottes de Han : parc animalier, safari-car, spéléologie, spectacle son et lumière dans la grotte… Tout est fait pour épater les enfants et leurs parents ! Pensez à consulter le site Internet pour découvrir les horaires d’ouverture ainsi que les différents tarifs. Le dépaysement est garanti et vos enfants risquent de vous en parler pendant très longtemps !

4. Parcourez un petit bout du Sahara… à Lommel

Entre Anvers et le Limbourg, se trouve un petit coin de désert qui rappelle les dunes du Sahara africain. Sable, lacs, bruyères, oiseaux à profusion… Une journée à Lommel vaut certainement le détour. Plusieurs itinéraires sont prévus pour les marcheurs de tout âge.

Avec sa tour d’observation de 30 mètres de haut, son terrain de jeux et son coin de forêt récréatif, pas de doute que les enfants vont adorer !

5. Observez les cerfs-volants… à Berck-sur-Mer

Du 06 au 14 avril sont organisées les rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer (France). Sur le thème du voyage, 500 cerfs-volistes venus des 4 coins du monde invitent au dépaysement. Cet évènement unique au monde se veut à la fois festif, familial et sportif. En plus, c’est entièrement gratuit. Si vous venez en voiture, arrivez assez tôt pour profiter pleinement du spectacle (et vous assurer une place de stationnement).

6. Visitez la plus petite ville du monde… à Durbuy

sorties enfants

Située au cœur des Ardennes, dans la Province de Luxembourg, Durbuy est une petite cité médiévale qui vaut certainement le détour. Les activités pour les enfants ne manquent pas : le labyrinthe dans le maïs, les châteaux, le parc Adventure Valley, le petit train, les promenades le long de l’Ourthe… Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Plusieurs parkings sont situés aux abords de la ville.

7. Faites une excursion expresse… à Lille

En à peine 35 minutes, le TGV vous emmène à Lille depuis Bruxelles. En train IC depuis la gare de Bruxelles-Midi, il faut compter environ 1 heure et 40 minutes avec un changement à Tournai.

Une fois sur place, les possibilités sont multiples pour occuper vos enfants : parc de la Citadelle et zoo à deux pas du centre-ville, beffroi, plaisirs gourmands et plus de 30 musées (comme le Musée d’Histoire Naturelle et ses animaux empaillés) vous attendent.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile