1 mars 2018 4 min

Les 6 amendes routières les plus fréquentes et leur coût

par Tessa Delbeke

Il est important de respecter le code de la route. Nous le savons tous. Et pourtant, chaque année, environ 5 millions d’amendes routières sont infligées en Belgique. Quelles règles bafouons-nous le plus souvent et quels risques courons-nous ?

6. Amendes routières relatives à l’alcool

En numéro 6 : l’alcool. Les Belges sont les leaders en matière de conduite en état d’ivresse et chaque année, environ 50 000 conducteurs se font prendre. Cependant, les amendes sont plutôt salées ; elles commencent à 240 euros, mais peuvent atteindre des montants énormes.

5. Absence de contrôle technique

Une infraction au code de la route à laquelle on pense peut-être moins rapidement est l’infraction relative aux documents obligatoires. Les infractions les plus nombreuses concernent le contrôle technique, environ 60 000, mais l’absence de permis de conduire, d’assurance et/ou d’immatriculation est également fréquente. L’amende pour conduite sans certificat de visite valable s’élève à 80 euros, même si la voiture est bel et bien passée au contrôle technique !

4. Amendes routières relatives aux feux de signalisation

Vous accélérez lorsque le feu passe à l’orange ? Vous n’êtes manifestement pas le(la) seul(e). Chaque année, environ 90 000 Belges sont verbalisés pour avoir ignoré les feux de signalisation. En général, l’amende s’élève à 174 euros, mais la politique de poursuite peut différer selon l’arrondissement.

3. GSM au volant

Tout le monde sait que l’utilisation du GSM au volant peut être mortelle. Et pourtant, plus de 100 000 Belges sont verbalisés chaque année pour cette infraction. Il convient de faire preuve de sévérité ; en effet, chaque année, le GSM cause davantage d’accidents que l’alcool et les drogues combinés !

En tant qu’automobiliste, il est interdit de téléphoner, d’envoyer des SMS et de surfer en voiture, sauf avec un kit mains libres. Et c’est également valable lorsqu’on s’arrête à un feu rouge ou dans les embouteillages. Le seul moment où c’est autorisé, c’est quand on est garé. Amende : 116 euros.

2. Amendes de stationnement

Vous vous garez parfois où c’est interdit ? Vous ne serez donc pas étonné(e) d’apprendre que chaque année, environ 500 000 amendes de stationnement sont infligées, si bien que cette infraction se positionne à la deuxième place. Amende : à partir de 58 euros (il ne s’agit pas ici des redevances de stationnement).

1. Excès de vitesse

Le numéro 1 absolu : les excès de vitesse. Chaque année, plus de 3 millions de Belges sont verbalisés pour excès de vitesse. Dans le baromètre européen de la conduite responsable (2015), 94 % des conducteurs belges ont admis rouler parfois trop vite. Heureusement, il s’agit en général de petites infractions de moins de 10 km/h. Les amendes commencent à 53 euros, mais peuvent aller jusqu’à 4 000 euros.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

6 avril 2018

5 conseils pour éviter de s'endormir au volant

par Tessa Delbeke

Les vacances approchent et vous vous apprêtez à vous rendre sous des cieux plus ensoleillés en voiture ? Vous avez bien…

Plus d'infos
14 mai 2018
7 min

Un pneu crevé ? Ôtez la roue de secours de la voiture et retroussez vos manches !

par Yasmin van de Werf

Vous avez l’impression que votre voiture penche légèrement d’un côté et que la direction est plus dure que…

Plus d'infos
14 décembre 2017

Acheter une voiture d’occasion moins cher : Six conseils

par Arjen Klijs

Vous voulez payer moins cher pour une voiture ? Pensez aux voitures d’occasion. Mais même lorsque vous achetez une voiture d’occasion,…

Plus d'infos