Le Luxembourg devient le premier pays aux transports en commun gratuits


À partir de l’été prochain, les transports en commun deviendront gratuits pour tous au Luxembourg. Ces services n’étaient pourtant pas bien chers, puisque vous pouvez actuellement voyager pendant deux heures avec seulement deux euros. Un tarif intéressant lorsqu’on le compare à la situation chez nous : avec 3 euros, vous n’avez droit qu’à une heure de voyage illimité en bus et/ou tram.

À travers cette initiative, le Luxembourg – un pays de plus en plus attrayant – entend ainsi fluidifier son trafic routier, et deviendra ce faisant le premier pays au monde à proposer des services de transport en commun entièrement gratuits.

Depuis quelque temps, Luxembourg-Ville est victime d’engorgements aux heures de pointe ; des engorgements causés principalement par la présence d’automobilistes allemands et français.

Si les enfants et les jeunes bénéficiaient déjà de la gratuité des transports en commun, cet avantage est aujourd’hui offert à tous. À compter de l’été 2019, vous pourrez monter dans un train, un tram ou un bus sans présenter de titre de transport… et sans risquer d’amende !

transports en commun

Reste à savoir si cette mesure aura l’effet escompté. Les transports en commun luxembourgeois étaient en effet déjà bon marché, mais cela n’a pas suffi à convaincre suffisamment de conducteurs d’abandonner leur véhicule au profit du train, du bus ou du tram. Il s’agit en tout cas d’un véritable pas en avant que le Luxembourg sera le premier pays à faire.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile