Le covoiturage et les autres façons d’économiser du carburant


Que l’on opte pour le diesel ou l’essence, rouler en voiture coûte cher. Mais en suivant ces conseils, vous pourrez diminuer les coûts de vos passages à la pompe. Le covoiturage est un moyen connu, mais avez-vous déjà essayé ces autres solutions ?

Faire du covoiturage avec vos amis, vos collègues ou vos voisins.

Vous êtes souvent bloqués dans les files, seul dans votre voiture, à regarder les autres voitures autour de vous, elles aussi pratiquement vides ? Le covoiturage est peut-être la solution pour vous ! Proposez à vos collègues qui habitent à proximité de chez vous de faire le chemin ensemble. Vous aurez non seulement de la compagnie sur le chemin du travail, mais vous contribuerez aussi à réduire les files et vous pourrez à terme économiser pas mal d’argent, car vous devrez faire le plein moins souvent. Saviez-vous d’ailleurs que vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal sous certaines conditions si vous faites du covoiturage ?

Assurez-vous que votre véhicule passe régulièrement à l’entretien

Vous trouverez dans le manuel ou le carnet d’entretien de votre voiture à quelle fréquence il est recommandé de l’amener au garage pour un petit ou un grand entretien. Une voiture mal entretenue peut en effet consommer jusqu’à 5% de carburant en plus. Il est donc important de faire remplacer régulièrement les filtres à carburant et les filtres à air. Il est également conseillé de vérifier soi-même de temps à autre la pression des pneus. Une pression trop élevée ou trop basse a pour effet d’augmenter la consommation de carburant, mais accélère aussi l’usure des pneus.

Éteignez le moteur si vous restez (longtemps) à l’arrêt

Saviez-vous qu’un moteur qui tourne à l’arrêt consomme souvent plus que le carburant nécessaire à le redémarrer ? Éteignez donc votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt devant un passage à niveau ou un pont relevé, ou lorsque vous attendez au Drive-In ou dans la file. Aujourd’hui, la plupart des voitures sont équipées d’une fonction start & stop pour que votre voiture elle-même vous aide à consommer moins.

Anticipez

Essayez de rouler de façon régulière. Cela signifie rouler le plus souvent possible à vitesse constante et enclencher le rapport le plus grand possible. Vous consommerez moins en accélérant et en freinant le moins souvent possible. Gardez donc si possible toujours une distance appropriée avec la voiture qui vous précède, de manière à pouvoir anticiper ses mouvements à temps. Votre voiture est équipée du cruise control ? Utilisez-le alors autant que possible : votre réserve de carburant diminuera moins vite.

Faites le plein moins cher

Si vous devez quand même passer à la pompe, essayez de payer le moins cher possible. Les prix du carburant peuvent effectivement varier très fort d’une station à l’autre. Les stations des grandes routes coûtent souvent un peu plus cher par exemple. Cherchez dans votre région la station la moins chère pour faire le plein.

Mettez-vous au défi de consommer moins !

Vous pouvez facilement calculer vous-même votre consommation. Lorsque vous allez faire le plein, remettez votre compteur journalier à zéro. Au plein suivant, regardez combien de litres sont nécessaires pour remplir le réservoir. Divisez ensuite ce nombre par le nombre de kilomètres parcourus et multipliez le résultat par 100 pour connaître votre consommation exprimée en litres aux 100 kilomètres. Mettez-vous au défi de consommer moins la fois suivante.

 

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile