La différence entre un Expert en achat Mobly et le contrôle technique


Toutes les voitures d’occasion destinées à la vente, par un particulier ou un commerçant, doivent être soumises à un contrôle technique avant la vente. Ce contrôle technique « occasion » doit être effectué avant l’immatriculation au nom d’un nouveau propriétaire. Le certificat de visite vert garantit-il que la voiture que vous voulez acheter ne présente pas de défectuosité ? Pas tout à fait. En effet, 39% des acheteurs de voitures d’occasion rencontrent un problème dans les six premiers mois suivant leur achat. Il est possible d’éviter ces désagréments.

Expert en achat Mobly

Comment ? En faisant appel à un expert en achat. Cet expert indépendant contrôle complètement le véhicule et procède à un essai sur route. Il rédige ensuite un rapport contenant un avis clair sur le véhicule à l’attention de l’acheteur potentiel. L’acheteur peut ensuite prendre une décision en toute confiance.

La grosse différence avec le contrôle technique

Mais quelle est la différence entre le contrôle technique et l’intervention d’un expert en achat ? Premièrement, tous deux vont contrôler les documents obligatoires comme le certificat d’immatriculation, le dernier certificat de visite et le certificat de conformité. Pour vérifier la conformité du véhicule, le numéro de châssis et les plaques d’immatriculation sont également examinés à la loupe.

Cependant, le contrôle technique occasion vérifie surtout que la voiture est conforme d’un point de vue légal, notamment en termes de sécurité et d’environnement. L’inspecteur contrôlera donc entre autres les freins, les phares et les gaz d’échappement.

L’expert en achat, quant à lui, juge surtout si le véhicule constitue un bon achat pour vous, tant maintenant que dans les années à venir. L’expert examinera donc si la voiture a déjà eu un accident ou non. Pour cela, il effectue entre autres une vérification de la couche de peinture sur toute la surface de la carrosserie véhicule. Il vérifie également les codes d’erreur de la voiture.

Le prix de vente du véhicule

Il s’agit également d’un facteur à prendre en compte : vous voulez acheter votre voiture à un bon prix. Le contrôle technique n’émettra aucun avis sur le prix. L’expert en achat, lui, en tiendra compte dans son analyse, et proposera éventuellement un autre prix. Le rapport de l’expert peut également vous aider à entamer les négociations avec le vendeur. Ce rapport contient également des photos de tous les détails pour éviter toute discussion sur d’éventuels défauts.

Cliquez ici pour en savoir plus ou prendre rendez-vous avec un expert.

Résumé : qui contrôle quoi ?

 

ÉlémentsContrôle technique occasionExpert en achat Mobly
DocumentsXX
MoteurXX
Gaz d’échappementX
BatterieXX
Boîte de vitesse-embrayageXX
PneusXX
PharesXX
Épaisseur de la couche de peintureX
Codes d’erreur/pannesX
Essai sur routeX
EsthétiqueX
PrixX

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile