La Belgique : championne des radars


La Belgique compte 68 radars pour 1 000 km². Ce chiffre nous place en tête du championnat européen du nombre de radars, suivis par Malte (66,5), l’Italie (33,8) et le Royaume-Uni (31,3).

radars

Cette densité de radars est due au réseau routier et à l’habitat linéaire qui longe les voiries de notre pays. Ces routes nécessitent un contrôle accru. En comparaison, nos voisins néerlandais sont moins équipés en radar, alors que la densité de population est semblable à la nôtre.

La Belgique compte ainsi un total de 2 076 radars « seulement », un nombre bien inférieur à de plus grands pays comme l’Italie, la France et l’Allemagne. Logique ? Plus vraiment. De plus en plus de radars classiques sont remplacés par des radars tronçons. Pensez donc à lever le pied : même si ces radars sont encore rares sur les routes wallonnes, ils commencent doucement à se répandre.

Solutions alternatives pour conducteurs pressés

En plus des radars habituels, d’autres solutions sont mises en place pour lutter contre les excès de vitesse. Il existe ainsi des feux tricolores intelligents qui passent au rouge si vous roulez trop vite. Si vous ne prêtez pas attention à votre vitesse, vous devrez vous arrêter au prochain feu. Et si vous l’ignorez, attendez-vous à être verbalisé ! Conclusion : vous perdez du temps au lieu d’en gagner.

Source : SCDB.info

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile