L’Europe envisage l’interdiction des SUV en ville


Les SUV sont de plus de plus pointés du doigts. Plus gros et plus lourds, ils sont (trop) gourmands en carburant et sont remis en cause au niveau de l’insécurité routière. La chasse aux SUV est donc ouverte.

Malgré leur mauvaise image, les SUV se vendent comme des petits pains. Ces voitures surélevées aux fausses allures de 4X4 représentaient moins de 10 % des ventes il y a maintenant dix ans.

Aujourd’hui, c’est une autre histoire. La vente des SUV frôlent les 40 % de parts de marché.Tous les constructeurs surfent d’ailleurs sur la vague du succès.

Ils se sont mis à proposer une foule de déclinaisons de leurs modèles comme la Citroën C3 Aircross ou le Kadjar chez Renault et encore le 3008 de Peugeot. Les marques haut de gamme ont suivi le même chemin et se sont lancées dans la course avec un succès retentissant.

En Belgique, les SUV représentent 40 % des ventes de voitures belges. Environ 4 voitures neuves sur 10 seraient donc des véhicules utilitaires sportifs (SUV). Ce ratio n’a jamais été aussi élevé.

SUV

Persona non grata

Malgré cet engouement, les SUV sont de plus en plus persona non grata. En effet, le ‘European Transport Safety Council (ETSC)’, présidé par Herman De Croo (Open Vld), souhaite que les SUV soient interdits dans les villes européennes. Ce groupe de pression basé à Bruxelles invoque et protège la sécurité des usagers faibles de la route.

Il y aurait plus de victimes de la route dues aux SUV… D’après une étude, entre 2010 et 2018, environ 51.300 piétons et 19.450 cyclistes ont trouvé la mort en Europe. L’analyse des chiffres montre que le nombre de décès parmi les usagers faibles de la route diminue, mais beaucoup plus lentement que pour les véhicules.

Sur base de cette étude, le groupe de réflexion conseille d’interdire pourtant les véhicules qui présentent un risque élevé pour les piétons et les cyclistes dans les villes. Les véhicules visés ? Les SUV et les camionnettes.

Ils sont souvent plus hauts et plus lourds. Ce qui constitue un danger potentiel pour tous usagers faibles.
« Une collision entre ce type de véhicule et les usagers faibles de la route a souvent une issue fatale », conclut l’organisation.

SUV

En septembre 2019, les Berlinois réclamaient l’interdiction des 4×4 après la mort de quatre personnes dans une collision. Cette demande fut la conséquence d’un accident mortel avec un SUV dans le centre-ville de Berlin.

Un conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule et frappé un groupe de piétons, tuant quatre personnes, dont un enfant.
La police a ouvert une enquête pour homicide involontaire pour le conducteur de la Porsche Macan. Il aurait dépassé des voitures attendant un feu dans le quartier central de Mitte, avant de monter le trottoir de l’autre côté de la route.

Bruxelles et Liège

Chez nous la ville de Liège se penche sur la question. En septembre dernier, le conseiller communal du parti Vega, François Schreuer, proposait de mettre en place une “low danger zone”. Ceci afin de limiter la circulation des plus gros véhicules sur le territoire liégeois. Les SUV sont bien-entendus concernés par ce texte.

Le but est d’interdire les véhicules trop gros dans une ville où les zones 30 pourraient être généralisées en 2025. D’une manière générale, on tend à décourager les automobilistes de circuler dans le centre ville.

Bruxelles n’est pas en reste. La capitale veut également chasser les SUV de son territoire. Elle pénalise déjà les véhicules les plus polluants, via les zones de basses émissions.

Les SUV sont à présent dans le viseur. Le gouvernement bruxellois pourrait mettre en place une taxation plus agressive pour ce type de véhicule. « Encourager les voitures les moins polluantes et les moins encombrantes ». C’est l’intention affichée du gouvernement de Bruxelles-Capitale.

SUV et environnement

L’engouement actuel pour les SUV entraîne logiquement une augmentation des émissions de CO2. En effet, une voiture plus grande et lourde consomme potentiellement plus qu’un petit véhicule.
On constate qu’actuellement les émissions de CO2 des voitures en Europe ont augmenté après des années de baisse constante. La guerre dont le diesel est victime est en partie responsable… mais l’explosion du nombre de SUV également !

“Ce sont les breaks le problème”

Ce type de constatations déplaît évidemment aux importateurs de ce type de véhicule. « Les voitures les plus grandes et les plus longues qui prennent le plus de place, ce sont les breaks, pas les SUV. », explique Joost Kaesemans, directeur de la communication de la Febiac.

« Les véhicules les plus lourds, ce sont les électriques, pas les SUV. Donc il faut quand même faire attention.On se cache un peu derrière une forme de carrosserie, tandis qu’à l’intérieur de ce véhicule, on retrouve les mêmes technologies, les mêmes motorisations, les mêmes systèmes antipollution. », ajoute-il.

Est-ce la fin du phénomène de mode des SUV ? Seuls les prochains mois nous le dirons…

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Réactions

Gérard Baut Répondre Edit Delete
16 Fév 2020 — 14:24

Truffé de fautes d’orthographe. Pas crédible, journalistiquement parlant...

Olivier Laurent Répondre Edit Delete
16 Fév 2020 — 15:17

Merci de nous rappeler l'essentiel, Gérard.

Francis Cochez Répondre Edit Delete
16 Fév 2020 — 16:37

Encore une fake news..En quoi les petits SUV sont-ils dérangeants? Cette auto-phobie devient ridicule.. Sauf à payer une taxe pour compenser une pollution?

Roland Stern Répondre Edit Delete
16 Fév 2020 — 17:15

Mettre tout le monde dans le même panier conduit (sans jeu de mots) toujours à des extrêmes.
Exemple personnel concret mais....: je suis handicapé et une voiture type SUV ou dans une moindre mesure break m'est indispensable pour assurer mes déplacements.
Afin d'éviter de voir ce véhicule vandalisé en raison d'articles assassins (!!!!) j'ai apposé des autocollants aux quatre coins...

Philippe Touwaide Répondre Edit Delete
16 Fév 2020 — 23:06

D’abord s’attaquer aux Pick Up américains, je vois des SUV avec FAP qui consomment 4 litres de Diesel là où une voiture à essence en consomme 8; cet article n’est pas crédible un SUV offre des possibilités de place et de rangement en plus d’un excellent confort de conduite

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