Light it up ! A cette distance vous êtes visible en tant que piéton


Samedi, nous reculerons les aiguilles de l’horloge d’une heure. La nuit tombera donc plus tôt. Le changement d’heure constitue un réel problème pour les usagers de la route les plus faibles (et aussi les moins visibles). Une étude réalisée par Vias Institute démontre en effet qu’au début de l’hiver, les piétons risquent davantage d’être renversés. Il convient dès lors de redoubler d’attention.

Piétons, faites-vous voir !

Avec l’arrivée de l’heure d’hiver, soyez très attentifs lors du choix de votre tenue. Contrairement aux cyclistes, les piétons n’ont pas d’éclairage et sont par conséquent les usagers de la route les moins visibles.

Vous pouvez cependant facilement vous équiper pour améliorer votre visibilité. Moyennant une tenue colorée et une veste de sécurité fluorescente ou des bandes réfléchissantes, vous serez vu jusqu’à 150 m. Si vous portez des vêtements sombres, par contre, on ne vous distinguera pas à plus de 20 m maximum.

piétons

Mais comme les chiffres l’attestent, les cyclistes font également les frais du changement d’heure. En octobre, le nombre d’accidents impliquant des cyclistes augmente, par rapport à mai ou juin, par exemple, alors que les cyclistes sur la route sont nettement moins nombreux.

Si vous vous déplacez à vélo, le principe est le même que pour les piétons : soyez visibles ! L’éclairage de votre bicyclette est un minimum, mais un casque qui se voit et des accessoires réfléchissants sont également indispensables.

Automobilistes, anticipez !

En ralentissant à l’approche des passages pour piétons et en ne dépassant pas les véhicules à l’arrêt, les automobilistes peuvent également contribuer à la sécurité lors du passage à l’heure d’hiver. Soyez prévoyants, ne roulez pas trop vite et soyez prêts à freiner à tout moment. Trop d’accidents qui auraient pu être évités sont encore à déplorer. La contribution de tous les usagers de la route est donc nécessaire.

Supprimer le changement d’heure ?

À l’époque, l’heure d’été avait été introduite afin de permettre des économies d’énergie. Depuis quelques mois, les États membres de l’Union européenne sont en pleine discussion quant à la suppression éventuelle du changement d’heure.

Le dernier changement d’heure obligatoire en Union européenne sera celui du dimanche 31 mars 2019. Après cette date, chaque État membre décidera s’il souhaite rester de manière permanente à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Les pays désireux de vivre à l’heure d’hiver avanceront les aiguilles de l’horloge pour la dernière fois le 27 octobre.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile