Girl’s Ride: des taxis réservés aux femmes


Des taxis réservés aux femmes, c’est étonnant ? Pas tant que ça lorsque l’on sait que beaucoup de femmes ne se sentent pas en sécurité dans la capitale. De plus, quand on est de sortie jusqu’au bout de la nuit, il n’y a bien souvent plus de transport en commun. Girl’s Ride c’est donc l’étonnant projet en devenir d’une jeune étudiante. Deux taxis destinés exclusivement aux femmes circuleront bientôt à Bruxelles.

Girl's ride

Le samedi de 21h à 4h

Disponible le samedi soir au prix de 10 euros par trajet, les taxis circuleront de 21h à 4h du matin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service destiné exclusivement aux femmes et géré par des femmes. Girl’s Ride est l’initiative d’une jeune étudiante bruxelloise de 24 ans.

Ce lundi, elle a lancé un appel aux femmes via Instagram. Ceci dans le but de faire part de leurs expériences négatives en matière de taxis et de sécurité. Pour le moment l’équipe ne souhaite plus communiquer tant que le projet n’est pas finalisé.

Londres et Paris

Le concept existe déjà dans d’autres pays. À Londres, les taxis de Pink Ladies Cabs existent depuis 2005. Ce projet fut mis en place pour répondre à l’insécurité grandissante des femmes londoniennes. A Paris, il y a une application appelée Kolett depuis l’année dernière. Cette dernière emploie maintenant une quarantaine de conductrices pour ramener les parisiennes en toute sécurité à la maison.

Discrimination aux hommes ?

Il n’est pourtant pas évident de mettre en place ce genre d’initiative. En effet, refuser un homme en tant que passager ou conducteur est une discrimination.  Pour faire face à ce genre de désagrément, Pink Ladies fonctionne comme un club avec ses membres adhérents. A Paris chez Kolett, les hommes peuvent aussi embarquer s’ils sont accompagnés d’une femme. Selon ces entreprises, cela suffirait pour être non discriminatoire. Les enfants et les personnes âgées sont également autorisés à voyager.

 

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile