Gagner du temps sur l’autoroute : les règles d’or pour le samedi rouge


Partir en vacances un samedi n’est jamais une bonne idée. Mais les week-ends du 28 au 29 juillet et du 4 au 5 août sont encore plus chargés. Avec le début des vacances en Italie et en France, le 4 août est LE samedi rouge de l’été. Il y a en effet autant de touristes sur le retour que sur le départ. Nous vous donnons plusieurs conseils pour rendre les samedis rouges moins pénibles.

Un aperçu des samedis rouges:

samedi rouge

Un bip et c’est parti : le badge de télépéage vous accompagne partout

Le badge de télépéage vous permet de payer vos frais de péage par voie électronique et de gagner énormément de temps. Vous roulez sur la bande réservée sans devoir partir à la recherche de monnaie ou de votre ticket. Le badge de télépéage est valide pour la destination de votre choix, mais vous pouvez également le combiner : si vous ne faites que traverser la France, achetez un badge valide pour plusieurs pays.

samedi rouge

Le badge de télépéage s’achète au préalable en ligne. Vous payez un prix de départ entre 10 et 20 € et de faibles frais pour chaque mois d’utilisation. Vous recevrez une facture électronique après votre voyage qui reprend tous les détails de votre itinéraire. Vous pourrez récupérer votre badge dans un point de collecte ou le faire livrer à domicile moyennant des frais supplémentaires. Ce système de télépéage est uniquement disponible en France, en Espagne, au Portugal et en Italie.

Mieux vaut tard que jamais & privilégiez le jeudi et le dimanche

Les vendredis et les samedis noirs sont vos plus grands ennemis. Mais nous savons aussi que la plupart des complexes hôteliers ne vous reçoivent que d’un samedi à l’autre. Rien ne vous empêche bien sûr d’ajouter quelques jours. De véritables perles se trouvent souvent sur votre route. Pourquoi ne pas profiter d’un peu de repos en plus sur votre long chemin ? En ajoutant 2 à 3 jours, vous partirez le jeudi ou le dimanche. Des vacances plus longues et un trajet plus rapide ? Vous y gagnez doublement !

Si vous devez tout de même partir lors d’une journée chargée, ne démarrez pas trop tôt afin de ne pas vous retrouver dans les embouteillages. L’heure de départ idéale est pile à midi. En partant à 12 h, vous traverserez les tronçons difficiles APRÈS les bouchons. Les heures de pointe s’étendent de 15 à 22 h le vendredi et de 9 à 14 h le samedi.

Les itinéraires bis ont la cote

Contourner les bouchons par une route alternative, ça prend plus de temps ? Pas vraiment, surtout si vous restez coincé pendant un bout de temps. Choisissez de quitter l’autoroute quelques sorties avant les grands péages afin d’avoir une longueur d’avance. Vous devez faire le plein ou aller aux toilettes ? Éloignez-vous également des autoroutes.

samedi rouge

Vous devrez faire moins la queue et vous profiterez d’un carburant meilleur marché dans une station-service plus éloignée. Les itinéraires bis entraînent parfois des détours. N’optez que pour cette solution lorsque les embouteillages sont vraiment interminables. Mais comme dit plus tôt : les samedis noirs, mieux vaut prévenir que guérir.

Encore plus vite en route ? Inscrivez-vous et utilisez notre app Mobly Go Plus totalement gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile