La franchise anglaise, qu’est-ce que c’est ?


Si vous êtes à la recherche de la meilleure assurance auto, vous voyez sans doute des mots compliqués apparaître dans les offres des différents assureurs belges. Ils parlent par exemple de franchise anglaise. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Comment la définir ?

Commençons par vous donner une brève définition de ce qu’est une franchise en assurance. Vous l’ignoriez peut-être, mais vous ne pouvez pas toujours compter sur votre assureur pour couvrir la totalité des dégâts causés à votre voiture. Dans la majorité des cas, vous devez payer une partie des frais vous-même. Cette somme s’appelle la franchise en assurance.

Un exemple de la franchise classique, souvent utilisée en Belgique

Vous avez par exemple une franchise de 500 euros ? Alors votre compagnie d’assurance ne doit rien payer pour la réparation d’une rayure, dont la facture s’élève à 300 euros. Suite à un accident le montant des réparations s’élève à 3.000 euros ? Alors votre assurance interviendra pour 2.500 euros (€ 3.000 – € 500).

Comment fonctionne une franchise anglaise ?

Exactement comme une franchise classique, la variante anglaise consiste en un montant fixe. Si les frais de réparation de votre voiture sont plus importants que la franchise anglaise de votre assurance auto, alors les dégâts vous sont remboursés intégralement. Vous n’avez à ce moment-là rien à débourser de votre poche.

Mais si le montant des dégâts est égal ou plus bas que le montant de la franchise, vous devez payer l’entièreté des coûts de réparation vous-même.

Reprenons la rayure de votre voiture, qui vous coûterait 300 euros. Avec une franchise anglaise de 500 euros, vous devez alors tout payer vous-même. Mais par contre si vous avez un accident et que la facture du garagiste s’élève à 3.000 euros, alors c’est votre assureur qui prend tout en charge.

franchise anglaise

Est-ce le meilleur choix ?

Le choix de votre franchise en assurance comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Pour les gros accidents, la franchise anglaise est avantageuse, car vous ne devez rien payer de votre poche, mais si vous avez des petits accrocs, alors la franchise classique vous conviendra mieux. C’est donc un choix à faire !

À côté du choix de la sorte de franchise, il est important de jeter un œil au montant qu’elle couvre exactement. Avec une franchise anglaise, ce dernier sera souvent plus élevé qu’avec la variante classique. Ceci dépend de différents facteurs : votre page, votre code postal, vos années d’expérience de conduite, si vous avez eu des accidents, et la puissance de votre voiture.

Vous recherchez une assurance auto qui couvre votre mobilité sous toutes ses facettes ? Chez Mobly, vous êtes toujours assuré(e), que vous vous déplaciez à vélo, en bus, en trottinette ou en segway.

Découvrez cette assurance en détail

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction