Comment trouver les exercices pour l’examen de conduite théorique ?


Faire des exercices pour l’examen théorique de conduite est un bon moyen d’augmenter vos chances de réussir et de prendre ensuite la route en toute confiance. De cette façon, vous aurez beaucoup moins de pression pendant le moment suprême dans le centre d’examen. En pratiquant votre examen théorique de conduite avant de le passer, vous savez exactement à quoi vous attendre. De plus, vous apprendrez encore plus parce que vous verrez exactement où se trouvent vos erreurs.

Le taux de réussite de l’examen de conduite théorique est en diminution depuis plusieurs années. Surtout parce que le code de la route devient de plus en plus complexe, mais aussi parce que le test lui-même a été réformé en 2017. Faire des exercices pour l’examen de conduite théorique est donc fortement recommandée aujourd’hui. Cependant, tous les sites web ne sont pas aussi fiables les uns que les autres. Nous vous donnons quelques conseils pour trouver les exercices pour votre examen de conduite théorique.

Tout d’abord : à quoi ressemble l’examen de conduite théorique aujourd’hui ?

Pour le permis de conduire B, 50 questions à choix multiples vous seront posées, chacune vous donnant 15 secondes pour donner la bonne réponse. Vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50 pour réussir. Le nombre de points que vous perdez dépend toutefois du type d’erreur que vous commettez. En cas d’infraction mineure, vous perdez un point, tandis qu’une conduite trop rapide ou une infraction au troisième ou quatrième degré vous coûte cinq points. En réalité, vous pouvez faire un maximum de neuf erreurs mineures ou une erreur grave plus quatre erreurs mineures.

L’examen théorique peut être passé en Belgique dès l’âge de 17 ans. Il n’est pas possible de réessayer le même jour, pour s’assurer que vous faites d’abord les exercices pour l’examen théorique de conduite.  Si vous échouez deux fois, vous êtes obligé de suivre 12 heures de cours théoriques dans une auto-école agréée, sauf si vous l’avez déjà fait auparavant. Par ce lien, vous trouverez les mesures de corona actuelles pour les centres d’examen.

Vous pratiquez votre examen de conduite théorique ? Quelques bons conseils :

Le plus important est que la façon dont vous pratiquez donne une image réaliste de l’examen permis théorique lui-même. Il existe de nombreux tests en ligne qui ne vous préparent pas suffisamment. Veillez donc à vérifier les points suivants lorsque vous pratiquez l’examen théorique de conduite :

  • Vous avez 50 questions à répondre. De nombreux tests en ligne ne donnent qu’une vingtaine de situations. Pendant l’examen réel, cependant, on vous posera beaucoup plus de questions, ce qui mettra votre concentration à l’épreuve.
  • La manière dont les questions sont posées est adaptée au fonctionnement des centres d’examen en Belgique. Idéalement, les personnes du secteur auront formulé les questions. Vérifiez également s’il y a une contrainte de temps de 15 secondes par question à choix multiple et si vous obtenez un mélange de photos et de vidéos.
  • Lors de l’évaluation, une distinction est faite entre les infractions légères et les infractions graves. De cette façon, vous avez la meilleure idée de vos chances de réussite. Pratiquez également votre examen théorique de conduite sur un site web qui vous donnera des explications supplémentaires sur vos erreurs.
  • Pratiquer non seulement en ligne mais aussi dans la vie réelle. Suivez les situations où vous roulez avec quelqu’un d’autre. À quelle vitesse êtes-vous autorisé à conduire et où avez-vous la priorité ? Pouvez-vous vous arrêter avant le feu orange ou non ? Et où pouvez-vous vous garer ?

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction