8 excursions d’une journée pour des vacances d’automne inoubliables en famille


Pas de doute: l’automne est bien installé sur notre pays. Et qui dit automne, dit vacances scolaires. C’est donc le moment idéal pour partir à l’aventure avec vos enfants. Grâce à ces excursions d’une journée originales, vos petites têtes blondes ne risquent pas de s’ennuyer un seul instant.

Filem’on – Bruxelles

Même s’il pleut toute la semaine, vous passerez une super journée à Filem’on. Le festival international de cinéma jeune public revient à Bruxelles pour sa 13e édition avec pour thème « Rêvons inventions ». Pendant 10 jours, vous pouvez visionner des films belges, européens ou du monde entier dans 11 endroits tout aussi surprenants les uns que les autres dans la capitale.

Plus de 130 films sont au programme, chacun ayant été sélectionné pour les enfants de 2 à 16 ans. Les représentations ont lieu le matin et l’après-midi. Généralement, le réalisateur ou l’un des acteurs est présent. Qui sait, vous aurez peut-être l’occasion de manger votre pop-corn à côté de la personne en tête d’affiche ?! Le prix dépend du film et du lieu de représentation.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Pawo, een van de dappere diertjes #filemon #filemon_film_festival #dapperediertjes

Een bericht gedeeld door Filem’On Filmfestival (@filemon_film_festival) op

Promenade de Halloween au domaine De Gavers – Grammont

Le samedi 26 octobre, à Grammont, vous pourrez assister à une promenade sur le thème de Halloween riche en frissons. Pendant 4 kilomètres, vous marchez autour de l’étang tout en profitant de spectacles pyrotechniques, de danse et de moments d‘épouvante. Gardez les yeux bien ouverts !
Vous pouvez commencer entre 18h et 20h et participer jusqu’à 22h. Rien ne vous empêche évidemment de partir à la découverte du domaine provincial pendant la journée et de participer, par exemple, à une compétition de mini-golf. Les tickets coûtent 8 euros et sont disponibles à la caisse de la piscine et du camping. Tout le domaine est facilement accessible aux parents ayant une poussette et aux personnes en fauteuil roulant. Les chiens sont néanmoins interdits.

uitstapjes herfstvakantie © domaine De Gavers

Régate de potirons – Kasterlee (Lichtaart)

Faire du kayak à Kasterlee, c’est dépassé. Dans cette ville, véritable Mecque du potiron, ils font bien mieux que les simples canoës et kayaks… Vous montez à bord d’un potiron évidé gigantesque et vous vous engagez dans une traversée trépidante, dans l’espoir d’arriver le premier de l’autre côté de la rive. Vous ne vous voyez pas pagayer à bord d’une telle embarcation ? Pas de problème ! Vous pouvez encourager votre équipe préférée, laisser vos enfants transformer leur potiron en monstre effrayant ou les regarder remporter les différents jeux organisés. La 12e édition aura lieu le dimanche 27 octobre à partir de 11h30. L’accès est gratuit.

Festival BIG BANG – Anvers, Bruxelles et Gand

BIG BANG, c’est le festival de musique par excellence pour les enfants. Ils sont invités à ne pas rester en place ! Via un parcours interactif de spectacles musicaux, de concerts et d’ateliers, ils peuvent découvrir la beauté de la musique. Jouer de la musique et faire l’expérience de cette dernière occupent une place centrale pendant ce festival.

Vous avez l’occasion de rencontrer des artistes d’ici et d’ailleurs qui vous présentent des instruments de musique dont vous ne soupçonneriez même pas l’existence. BIG BANG a lieu le 27 octobre à Anvers et le 3 novembre à Bruxelles. Si vous en voulez encore (ou que vous n’avez pas pu vous rendre dans l’une de ces deux villes), vous pouvez aller à Gand les 10 et 11 novembre pour en profiter. Le festival se tient à chaque fois de 13h à 17h30 et est accessible aux enfants dès 5 ans. Le prix dépend du lieu et du parcours choisis.

Les quais réaménagés de Scheldekaaien – Anvers

Depuis le mois de juillet, la ville d’Anvers dispose d’un tout nouveau terrain de jeu. Long de 125 mètres et d’une largeur comprise entre 10 et 15 mètres, il s’étend ainsi sur 2 000 mètres carrés. Au total, 25 jeux sont répartis sur deux grandes zones. Les plus petits s’amuseront dans la partie nord du parc, alors que les enfants plus âgés et les aventuriers pourront s’en donner à cœur joie dans la partie sud. Le 3 novembre, premier dimanche du mois, vous pouvez profiter du stationnement gratuit sur les Zuiderdokken et faire du shopping dans la ville. Voilà une sortie qui va ravir les petits comme grands.

uitstapjes herfst© AG VESPA

Snow Valley – Peer

À Snow Valley, vous pouvez faire du ski ou du snowboard en famille toute l’année. Vos enfants ne sont pas encore fatigués après une telle journée ? Laissez-les se défouler dans le terrain de jeux intérieur pendant que vous profitez de votre moment d’après-ski. Vous pouvez vous adonner aux plaisirs de la glisse du lundi au vendredi entre 10h et 22h, et le week-end de 9h à 22h. Snow Valley propose différents cours collectifs pour tous les niveaux et tous les âges. Réservez vos tickets, car les cours sont très vite complets. Les tarifs dépendent de l’âge et du cours choisi.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Some people are worth melting for ❄️

Een bericht gedeeld door M Y R T H E (@myrthe_jansens) op

Le Zwin – Knokke-Heist

Dans le Zwin, vous passerez assurément une bonne journée : grâce à un programme qui leur est spécialement adapté, vos enfants ne s’ennuieront pas une seule seconde. Dans la cabane de nourrissage et d’observation, vous en apprendrez davantage sur l’habitat naturel des oiseaux. Observez votre oiseau préféré avec le télescope, fabriquez votre collier de nourrissage ou réalisez une feuille en argile. Le Zwin est ouvert tous les jours entre 10h30 et 16h30. L’accès pour les jeunes enfants est gratuit. À partir de 6 ans, le prix est de 5 euros. Pour les plus de 17 ans, le ticket coûte 10 euros.

Uitstapjes herfst© zwin.be

Coco Loco – Anvers

Vous avez réussi à dénicher une baby-sitter pour vos enfants ? Le 31 octobre, rendez-vous au plus grand festival spécial Halloween de Belgique et vivez une expérience hors du commun. Plongez le temps d’une nuit dans une ambiance magique avec des spectacles, des acrobates, des numéros de cirque, des tonnes de confettis et de nombreux DJ. À partir de 18 ans, déguisé ou non. Les tickets coûtent 27,5 euros. Mieux vaut les commander à l’avance, ils se vendent comme des petits pains.

uitstapjes herfst© Coco Loco

Vous ne savez pas choisir? Nous aimerions ajouter un petit plus avec ces excursions originales !

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile