C’est parti : les meilleures excursions à faire en Wallonie


L’été approche et, avec lui, les grandes vacances. Si vous ne prévoyez pas de partir au bout du monde, pas d’inquiétude ! En effet, il n’est pas nécessaire de voyager loin pour vivre des aventures inoubliables. Voici notre sélection de destinations à (re)découvrir en Wallonie :

Un petit Tour et puis s’en vont

La 106e édition du Tour de France s’élancera de la Grand-Place de Bruxelles le 6 juillet pour une première boucle de 192 km. Le lendemain, un contre-la-montre est également prévu dans la capitale. Enfin, le 8 juillet, les coureurs partiront de Binche avant de passer la frontière et de débuter leur long périple sur les routes de France. Un évènement qui vaut certainement le déTour.

Garder les pieds sur terre

À une quarantaine de kilomètres au nord de Liège, découvrez le Blotevoetenpad (que l’on pourrait traduire par « sentier à pieds nus »). Ici, il vous faudra laisser vos chaussures au placard, ou dans ce cas, dans des casiers prévus. Ensuite, ce sont 3 km de nature qui se déroulent sous vos pieds. Un véritable retour aux sources.

Restez dans le bain

daguitstappen©Instagram Daniel Botelho

Certaines manifestations restent tout de même originales, pour ne pas dire insolites. C’est le cas de la régate internationale de baignoires qui a lieu tous les 15 août à Dinant, sur la Meuse ! Si vous n’avez pas d’embarcation adéquate, on ne vous en voudra pas. Au moins, vous pourrez profiter de l’ambiance, à deux semaines de la rentrée…

Prenez le frais

Et si vous alliez skier cet été ? L’idée peut faire sourire, mais pourquoi pas ! Quand il fait trop chaud dehors, rendez-vous à l’Ice Mountain Adventure Park de Comines ! Pendant les vacances, le parc est ouvert tous les jours de 10h à 22h (et même jusqu’à 23h le vendredi et le samedi). Et comme si ça ne suffisait pas, il existe un summer deal valable tout l’été : payez 1 heure et accédez à la piste pendant 5 heures durant. Tout schuss !

Découvrez l’art urbain

daguitstappen

©Instagram Stuffanddoze

La ville de Charleroi est connue pour mettre à l’honneur les personnages de bande dessinée : Marsupilami, Lucky Luke Boule et Bill, Spirou… Les fresques, statues et références n’y manquent d’ailleurs pas. Mais il existe aussi un parcours « Urban Dream » qui permet de découvrir le Charleroi comme scène du street art. Prenez le métro à Sud ou à Beaux-Arts et profitez du trajet jusqu’à Marchienne-au-Pont pour admirer les innombrables graffitis d’artistes belges et mondiaux qui ornent les murs des usines. Cette balade inattendue ravira les photographes et explorateurs urbains en quête d’images insolites.

Vers l’infini et au-delà

Vous êtes passionné(e) par l’espace ou vous voulez profiter d’une expérience amusante et éducative avec vos enfants ? Direction l’Euro Space Center à Transinne, à 1h de Namur. La nouveauté, c’est que vous pouvez partir en mission pendant un ou deux jours (sur réservation uniquement) ! Marche lunaire, chaise multiaxe, simulateur de vol… L’expérience est inédite et vous ramène un peu plus près des étoiles.

De l’eau et des forêts à perte de vue

daguitstappen©Instagram Erardswannetcom

Les lacs de l’Eau d’Heure, ce sont 1 800 hectares de forêts, des plans d’eau et des barrages. Le RaVEL permet notamment de faire deux boucles en vélo de 18,5 km et 16,5 km. Mais ce qui est peut-être le plus impressionnant, c’est de partir la découverte du plus important barrage de Belgique. Tous les jours, de 11h30 à 15h30, vous pouvez observer les turbines ou vous promener sur le Skywalk à 107 mètres de haut ! Si vous avez le vertige, mais pas le mal de mer, optez pour l’amphibus. Le Crocodile Rouge vous emmène sur les lacs pour une visite ludique (et instructive).

Cet été, n’oubliez donc pas le dicton : qui veut voyager loin ménage sa monture, mais qui veut voyager en Belgique oublie sa voiture. Bonnes vacances !