3 conseils pour éviter les pannes pendant vos vacances en voiture


Il y a fort à parier que beaucoup d’avions ne feront pas le plein cet été. En effet, beaucoup ont choisi de partir en vacances en voiture. Même si c’est moins rapide, ça reste quand même une aventure. Aussi, mieux vaut bien préparer votre voyage pour éviter les désagréments comme les pannes.

Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement

De petites erreurs sont souvent à l’origine des pannes de voiture. Prenez le liquide de refroidissement par exemple. Il serait dommage d’oublier d’en faire le plein avant votre départ. En évacuant la chaleur excessive susceptible d’endommager le moteur, il évite à ce dernier de surchauffer pendant votre voyage.

Un problème de liquide de refroidissement est indiqué par une icône de thermomètre sur le tableau de bord. Un conducteur averti en vaut deux !

Contrôlez vos pneus

Un problème de pneu est l’une des premières causes de demande de dépannage. Avant de partir, vérifiez que vous disposez d’une roue de secours. Dans le meilleur des cas, vous pourrez changer vous-même de pneu sur le bas-côté de la route.

En été, ne partez pas avec des pneus hiver. Les pneus été sont plus durs et spécialement conçus pour résister aux hautes températures. Comme le frottement entre le pneu et le revêtement est moindre, la consommation en carburant de votre voiture s’en trouve aussi réduite. Si vous roulez avec des pneus hiver alors que la température extérieure est élevée, vous risquez de les endommager plus rapidement.

Pensez finalement à contrôler la profondeur des sculptures de vos pneus. Dès que le pneu a atteint le niveau d’usure des indicateurs (profondeur minimale de 1,6 mm), vous devez remplacer le pneu.

Faites tourner votre batterie

Ne pas réussir à faire démarrer sa voiture est la première cause de panne. Cela est souvent dû à un problème de batterie : lorsqu’une voiture est trop longtemps à l’arrêt, la batterie se décharge progressivement. Une fois que vous roulez à nouveau, la batterie se recharge. Pendant vos vacances, il est donc préférable de rouler un peu de temps en temps afin que votre batterie reste en activité.

Ces derniers mois, ce type de problème a été souvent observé. Pendant le confinement, de nombreuses voitures sont restées à l’arrêt, entraînant la décharge des batteries et des problèmes au démarrage.

Autre conseil pour éviter les problèmes de démarrage : en été, garez votre voiture dans un endroit aussi frais que possible. Les températures extrêmes, froides ou chaudes, ont une incidence sur votre batterie. Un garage ou une place à l’ombre fait parfaitement l’affaire.

Vous êtes en panne malgré toutes vos précautions ?

Comme nous sommes plus nombreux à partir en vacances en voiture, le nombre de pannes va lui aussi probablement augmenter. Ce n’est peut-être là que le début des galères, puisque tomber en panne à l’étranger peut vous coûter (très) cher.

Chez Mobly, vous ne payez que pour les jours où vous vous trouvez à l’étranger. Cet été, vous pouvez compter sur l’assistance dépannage pour 2,50 € par jour.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction