Sur la voie du déconfinement : ce qu’il faut garder à l’esprit


Ce que les semaines à venir nous réservent relève encore du domaine de l’incertitude. C’est pourquoi Mobly se mobilise pour vous remettre littéralement sur la bonne voie en matière de déplacements. Voici les dernières mesures spéciales coronavirus concernant la mobilité.

Bus, tram et métro

Actuellement, le service reste encore et toujours limité. Moins de bus et de trains circulent qu’à l’habitude. Dans les transports publics, la règle de distanciation sociale est également d’application. Gardez une distance de 1,5 m, éternuez ou toussez dans votre coude, restez chez vous si vous êtes malade, montez par la porte arrière de la rame et achetez votre titre de transport à l’avance.

déplacements
À partir du lundi 4 mai, il faudra respecter une règle supplémentaire. En effet, le port du masque buccal sera obligatoire pour toute personne âgée de plus de 12 ans qui emprunte les transports publics. Les bus et les trams devraient à nouveau circuler comme auparavant. Notez que les trams anversois reprendront un service normal à partir du 15 mai.

Permis de conduire et examens du permis de conduire

Toutes les leçons de conduite et les examens du permis de conduite ont été annulés depuis le début du confinement. La restriction reste d’actualité. Votre permis provisoire arrive à échéance pendant cette période ? Ne vous en faites pas : lorsque les mesures prendront officiellement fin, vous disposerez d’un délai supplémentaire de 4 mois pour décrocher votre permis. Malheureusement, vous ne pouvez pas encore vous exercer avec un moniteur.

Contrôle technique

Depuis le 20 mars, les contrôles techniques sont à nouveau possibles. En revanche, ils sont réservés à certains cas : les véhicules prioritaires (ambulances), les voitures d’occasion, les inspections suite à un accident…

Les véhicules qui doivent faire l’objet d’une inspection périodique (contrôle technique automobile obligatoire légalement) entre le 13 mars 2020 et un délai d’un mois après la fin des mesures de confinement, disposent de plus de temps. Vous pouvez faire contrôler votre voiture jusqu’à 4 mois après la fin des mesures.

Les certificats de contrôle technique ne sont pas prolongés : si votre certificat arrive à échéance durant cette période, il pourra rester valable encore pendant un an après l’ancienne échéance.

Demande de prime pour voitures électriques

Normalement, vous avez jusqu’au 31 octobre 2020 pour demander une prime pour l’achat d’une voiture électrique en 2019. Comme des retards de livraison sont enregistrés, vous avez jusqu’au 1er mars 2021 pour demander votre prime.

Le gouvernement souligne cependant le maintien des règles en vigueur : le déconfinement aura lieu en fonction de l’évolution de la pandémie.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction