Beaucoup de personnes travaillent à domicile ou sont au chômage technique. En gros, tout le monde reste chez soi. Et les rares déplacements que les gens font se font à pied ou à vélo. Mais l’industrie ne tourne plus à plein régime et tout cela a inévitablement un impact énorme sur la qualité de l’air.
La Chine – le premier pays touché par le coronavirus – a pu déterminer une réduction des émissions de CO2 après seulement 2 semaines. Ils ont rapidement constaté une baisse de pas moins de 25 %. C’est le résultat de la diminution de la consommation d’électricité, de la production industrielle et des transports.
En Belgique, le nombre de voitures a diminué jusqu’à 77 % la semaine dernière, mais le nombre de camions est resté plus ou moins le même. D’après Philippe Maetz, de la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE), « nous nous situons entre un dimanche sans voiture et un dimanche moyen ». Cette baisse va probablement se propager à travers toute l’Europe.
Distance moyenne en voiture
©sentiance
Nombre de voyages par moyen de transport
©sentiance
Comptez vos kilomètres
Téléchargez l’application Mobly Go et découvrez à quel point vous conduisez encore votre voiture. L’application enregistre vos voyages et en donne tous les détails : distance, durée et coût du carburant.
Publiez la première réaction