25 janvier 2018 6 min

Acheter une voiture d’occasion: diesel ou essence?

par Tessa Delbeke

Vous avez récemment été faire le plein de carburant de votre voiture ? Dans ce cas, vous l’avez certainement remarqué. À la pompe, la différence est devenue minime entre le prix du diesel et celui de l’essence. En outre, le prix du diesel ne fera qu’augmenter cette année. C’était totalement différent il y a quelques années. À l’époque, les prix de l’essence étaient les plus élevés.

Pourquoi le diesel est-il plus cher ?

De plus en plus de villes en Belgique instaurent une zone de basses émissions. Différents pouvoirs publics veulent bannir les voitures diesel polluantes de la rue. Voilà pourquoi vous payez également plus d’accises sur le diesel que sur l’essence et pourquoi vous payerez plus cher pour le diesel à la pompe. Lisez notre blog sur les zones de basses émissions pour de plus amples informations.

Pouvez-vous encore acheter une voiture diesel ?

Auparavant, les Belges choisissaient presque automatiquement une voiture diesel. Mais maintenant que le prix du diesel augmente de plus en plus et que les villes bannissent les voitures diesel, un nombre croissant de personnes optent pour une voiture à essence. Conséquence ? Les voitures à essence se vendent comme des petits pains et les voitures diesel restent sur le carreau. Les voitures diesel vont-elles devenir moins chères pour écouler l’offre excédentaire ? Et est-il encore judicieux d’acheter une voiture diesel ?

Quand une voiture diesel est-elle tout de même un bon choix ?

Vous envisagez d’acheter une voiture ? Et vous hésitez entre une voiture diesel ou à essence ? Dans ce cas, vous voulez naturellement savoir quelle est l’option la plus avantageuse pour vous : diesel ou essence. Pour le savoir, examinez le nombre de kilomètres que vous parcourez par an. Pour les voitures diesel, le point critique est un nombre élevé de kilomètres par an.

Vous payez généralement plus à l’achat pour une voiture diesel. Et maintenant, vous payez également plus à la pompe. Mais une voiture diesel est toujours plus économe qu’une voiture à essence. Voilà pourquoi une voiture diesel est intéressante pour les gens qui parcourent plus de 30 000 km par an.

Le coût total

Y aura-t-il bientôt une offre excédentaire de voitures diesel ? Dans ce cas, si l’on suit la loi de l’offre et de la demande, elles seront moins chères. Si vous voulez acheter une voiture, il faut examiner le coût total. Une voiture diesel sera peut-être tout de même plus avantageuse ? C’est également valable pour les voitures d’occasion. Les gens vont-ils vendre massivement leur voiture diesel ? Et vous recherchez une voiture d’occasion ? Dans ce cas, vous pourriez peut-être faire une bonne affaire.

Conseil : utilisez le Rapport automobile Mobly pour calculer le coût total.

Le diesel n’est pas encore « out »

La technologie diesel n’est pas encore condamnée et continue à évoluer. Les émissions de particules fines ont nettement diminué avec la norme EURO 5 actuelle. Et avec la future norme EURO 6, les émissions d’oxydes d’azote (NOX) seront limitées dans une large mesure. Par conséquent, les voitures diesel seront moins polluantes. Et la différence d’impact écologique avec une voiture à essence sera très réduite.

Alternatives au diesel

Bien entendu, il y a d’autres possibilités. Vous cherchez une voiture respectueuse de l’environnement ? Une voiture au GNC mérite alors réflexion. Il s’agit d’une bonne alternative au diesel ou à l’essence, et pour un prix inférieur à celui d’une voiture électrique. Lisez notre blog sur les voitures au GNC pour en savoir plus à ce propos.

Mise à jour: l’effet sur la santé

Cependant, l’aspect santé joue également un rôle. Les moteurs diesel fournissent plus de pollution de l’air et donc aussi plus de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques. Le dioxyde d’azote d’un moteur diesel serait encore plus dommageable pour le cœur que la poussière fine. Cela peut également faire baisser le prix des voitures diesel au fil du temps. La Société belge de Cardiologie veut une réduction rapide des voitures diesel, mais ce n’est pas encore le cas pour le moment.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

8 novembre 2017

Une voiture au GNC, une bonne alternative

par Alex Pauwels

Vous êtes à la recherche d’une voiture plus respectueuse de l’environnement ? Une voiture au GNC mérite alors réflexion. Il s’agit…

Plus d'infos
30 octobre 2017
5 min

Attention : Chaque zone de basses émission possède ses propres règles

par Alex Pauwels

Les zones de basses émissions ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Que vous soyez partisan ou non, vous n’y…

Plus d'infos
5 juin 2018

Une panne en cours de route ? Les pires histoires de l'équipe Mobly !

par Yasmin van de Werf

Une panne en cours de route, c’est toujours embêtant sur le moment même, mais ça peut aussi se…

Plus d'infos