Dépaysement, mais à proximité : nos itinéraires à vélo favoris


« Dépaysement, mais à proximité », c’est un peu le dilemme de ces vacances d’été. Nous sommes donc partis à la recherche d’endroits dépaysants. À proximité, dans notre pays ou à l’étranger. Ce week-end, nous avons pédalé tranquillement au bord de la mer. De l’application pour faire votre itinéraire à vélo aux meilleures adresses pour manger : nous partageons avec vous nos conseils personnels !

Lunettes de soleil : check, GPS vélo : check, guide touristique : check, clés de vélo : check. Prêt pour le voyage ? C’est parti ! Nous roulons avec les vélos pliants électriques de Veloci. Avec une capacité de 60 à 120 km, ce modèle est parfait pour ce genre d’excursions. Si vous n’avez pas de vélo électrique, vous pouvez facilement en louer un.

Itinéraires à vélo rapides et faciles

L’application Komoot vous permet de tracer facilement votre itinéraire à vélo. Vous pouvez créer un compte facilement et gratuitement. L’application crée un itinéraire pour vous : vous donnez 5 places, votre type de vélo et votre condition et Komoot cherche l’itinéraire idéal pour vous. Vous pouvez voir par vous-même les types et les surfaces des routes. Lorsque votre itinéraire est terminé, vous pouvez le télécharger sur votre GPS vélo.

Jour 1 : Heist – Het Zwin – Cadzand – Sluis – Knokke : découverte de la tranquillité et nature aux Pays-Bas

Knokke

Dans plusieurs endroits de Knokke, la municipalité a semé de magnifiques fleurs sauvages pour les abeilles. Cela vaut vraiment la peine de s’arrêter et de prendre une photo.

Le Zwin

Nous traversons le centre en direction du parc naturel du Zwin. Depuis 1939, il s’agit d’une réserve naturelle protégée de pas moins de 770 hectares. L’endroit idéal pour observer les oiseaux : oiseaux de mer, oiseaux aquatiques et même une station de reproduction de cigognes. Si vous êtes attentif, vous verrez probablement aussi quelques lapins de dune. Nous continuons notre route dans la nature jusqu’à Cadzand.

Cadzand

Si vous passez la frontière, Cadzand est la première station balnéaire néerlandaise que vous rencontrerez. Ici, vous ne trouverez pas de mur en béton fait d’appartements mais beaucoup plus de nature sur la plage. Nous avons bu notre premier verre de rosé avec un sandwich au pavillon de la plage, de Zeemeeuw.

Sluis

Nous continuons notre voyage et longeons le village hollandais Retranchement. Nous circulons sur des pistes cyclables entourées par la nature. Une fois à Sluis, nous nous promenons dans le centre historique de la ville et découvrons de jolies boutiques.

Après un retour rapide à vélo, nous repassons par Knokke pour déguster une délicieuse glace dans la meilleure crèmerie du pays. La Crémerie François fabrique des glaces traditionnelles depuis 1927 et a déjà remporté plusieurs prix.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

💜 tot straks 💜 #sundayfunday #ijsjes

Een bericht gedeeld door Cremerie Francois Knokke (@cremeriefrancoisknokke) op

Jour 2 : Heist – Damme – Brugge – Lissewege – Zeebrugge – Heist : la nature et de délicieuses pauses dans notre propre pays

Damme

Nous démarrons à nouveau de Heist. Nous allons dans les polders de Flandre occidentale. Le minuscule village de Damme est connu comme le village du livre de la Flandre, avec de nombreuses librairies. Principalement grâce à l’écrivain Charles et son roman sur Tijl Uilenspiegel. Damme est également connue pour ses délicieuses brasseries où l’on peut manger tous les classiques flamands. Nous avons opté pour un pique-nique sur le Damse Vaart, merveilleusement calme au milieu de la nature.

Bruges

Direction Bruges : on poursuit notre tour à vélo le long du Damse Vaart jusqu’à la ville historique. Rouler à vélo sans rencontrer de voitures, c’est merveilleux ! Après une longue promenade au centre touristique de Bruges, on vous propose une pause au pop-up Bar Visart. Ce concept organisé par les indépendants locaux dans le parc Visart est l’endroit parfait pour boire un verre et amuser vos enfants : il y a une piste cyclable où les enfants peuvent pratiquer la signalisation routière. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à rouler en toute sécurité !

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

🌪

Een bericht gedeeld door Tristan Gobyn (@tgobyn) op

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Op een warme en veilige zomer! 🥰🍹

Een bericht gedeeld door BAR VISART (@barvisart) op

Lissewege

Nous nous arrêterons à Lissewege avant de retourner vers la mer. C’est une ville du XIIIe siècle qui est surtout connue pour ses petites maisons blanches au centre. Il reçoit le nom de « village blanc ». C’est agréable d’y rouler à vélo. Quand vous êtes à Lissewege, arrêtez-vous à l’abbaye de Ter Doest. La grange de l’abbaye date de 1370, quand vous entrez vous verrez le beau squelette en bois. Dans le jardin, vous pouvez admirer une collection d’œuvres d’art modernes.

Zeebrugge

Rien de tel qu’un bon apéritif comme la croquette de crevettes de l’incontournable resto ‘t Werfje à Zeebrugge. Depuis 1905, un authentique café de pêcheurs où l’on peut tout goûter de la mer. Nos favoris : les huîtres, les croquettes de crevettes et la délicieuse soupe de poisson. Le soir, vous pouvez également déguster des plats de poisson raffinés et emporter vos plats préférés pour vous régaler à la maison.

Plutôt envie d’une excursion en voiture ?

Si vous partez à l’aventure dans votre propre pays cet été, vous feriez mieux de ne pas finir bloqué au bord de la route. Préparez-vous à passer des vacances dans votre pays avec l’assistance dépannage de Mobly : ne payez que si vous tombez vraiment en panne.

Plus d’inspiration ?

 

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction