Comment demander une nouvelle plaque d’immatriculation ?


Demander une nouvelle plaque d’immatriculation est souvent lié à l’achat d’une voiture. Pour cela, vous pouvez contacter la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Mais comment se déroule exactement la procédure de demande de votre nouvelle plaque d’immatriculation ? Nous l’expliquons étape par étape ci-dessous.

Tout d’abord, la demande d’une nouvelle plaque d’immatriculation n’est obligatoire que lorsque vous immatriculez un véhicule à votre nom pour la première fois. Mais cela est également nécessaire lorsque vous remplacez votre véhicule et que vous rouliez jusqu’à présent avec une plaque d’immatriculation non européenne à l’arrière (sans le « B » pour Belgique et les étoiles européennes à gauche).

Étape 1 : Remplissez le formulaire rose

La demande d’une nouvelle plaque d’immatriculation se fait en même temps que la demande d’immatriculation de votre voiture à la DIV. Pour ce faire, remplissez le formulaire rose pour votre demande d’inscription. Ce formulaire vous est remis par votre concessionnaire, votre vendeur privé, votre compagnie d’assurance ou le service d’inspection automobile lors de l’achat de la voiture. Vous pouvez également demander une copie à la DIV elle-même.

Avez-vous reçu le formulaire d’un vendeur privé ? Ensuite, vérifiez toujours s’il porte le cachet du contrôle technique.

Étape 2 : Envoyez le formulaire à la DIV

Le moyen le plus simple est de soumettre votre formulaire rose en ligne à la DIV. Toutefois, vous pouvez également laisser votre assureur s’en charger pour vous. En même temps que l’immatriculation de votre véhicule, la DIV vous fournira alors automatiquement une nouvelle plaque d’immatriculation européenne.

Dans certains cas, vous ne pouvez pas immatriculer votre voiture en ligne. Par exemple, ce n’est pas possible pour une voiture importée ou une voiture ancienne. Dans ce cas, vous devez envoyer la demande d’enregistrement à la DIV par courrier ou vous rendre personnellement dans un bureau.

Étape 3 : Recevez votre nouvelle plaque d’immatriculation par courrier

Votre nouvelle plaque d’immatriculation vous sera envoyée le plus rapidement possible, par bpost. En général, vous les recevrez le jour ouvrable suivant, si votre demande a été faite avant 18 heures.

Vous avez déjà une plaque d’immatriculation, mais il ne s’agit pas d’un modèle européen ? Ensuite, vous recevrez automatiquement une nouvelle plaque d’immatriculation de la DIV lorsque vous immatriculerez un véhicule. Vous recevrez une vignette autocollante par la poste et vous paierez 30 euros pour la nouvelle plaque d’immatriculation. Vous collez ensuite la vignette au dos de votre ancienne plaque d’immatriculation et l’apportez à votre bureau de poste. Le retrait d’une plaque d’immatriculation est gratuit, mais il est important de ne pas payer deux fois la taxe de circulation.

Étape 4 : Assurez-vous d’avoir un duplicata de votre plaque d’immatriculation

Votre plaque d’immatriculation officielle (qui porte le logo officiel de la DIV) est toujours celle que vous montez à l’arrière de la voiture. Mais bien sûr, il faut aussi un double à l’avant. Vous pouvez demander un duplicata de votre plaque d’immatriculation directement via la DIV en indiquant « + plaque avant » dans la case « X10 » de votre formulaire d’inscription. Avez-vous oublié de le faire ? Vous pouvez également faire fabriquer un duplicata de votre plaque d’immatriculation dans un magasin de bricolage ou un garage local.

Quel est le coût d’une nouvelle plaque d’immatriculation ?

La demande d’une plaque d’immatriculation vous coûtera 30 euros. Cela inclut également le certificat d’enregistrement. Ce prix ne comprend pas les plaques d’immatriculation temporaires. Les frais suivants sont facturés pour certains éléments :

  • Duplicata de votre plaque d’immatriculation : 30 euros supplémentaires.
  • Livraison express le jour de la demande : 80 euros supplémentaires.
  • Modification de vos coordonnées pour une nouvelle plaque d’immatriculation : 45 euros supplémentaires.
  • Plaque d’immatriculation personnalisée : 1 000 euros.

Comment suivre ma plaque d’immatriculation ?

Parfois, l’émission de nouvelles plaques d’immatriculation est retardée. Un conseil pratique : vous pouvez vérifier le statut de vos plaques d’immatriculation à tout moment. Vous pouvez vérifier votre demande, votre immatriculation et le statut de votre véhicule. Surfez sur le site de la DIV et saisissez votre numéro de formulaire, votre plaque d’immatriculation ou votre numéro de châssis. Vous pouvez également vérifier la livraison elle-même via le site web de bpost.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction