Découvrez Carpuccino, la voiture qui carbure au café


Dans sa quête ininterrompue de carburants alternatifs, Mobly a découvert ce spécimen pour le moins original : une Volkswagen Scirocco de 1988 qui roule au café !

4 amis britanniques ont construit cette « Carpuccino » en à peine 4 jours pour le programme télévisé « Bang Goes The Theory » de la BBC. Leur choix s’est porté sur la Volkswagen Scirocco, en raison de sa ressemblance avec la DeLorean du film « Retour vers le futur ».

Avec sa voiture roulant au café, l’équipe a parcouru 366 km entre Londres et Manchester. Elle a ainsi battu le record dans la catégorie des « voitures roulant aux déchets ».

Le fonctionnement

La voiture ne roule pas aux grains de café, mais aux pellets de café provenant de restes de café. Une fois chauffés sur un feu de charbon de bois, ils produisent de l’hydrogène et du monoxyde de carbone. Le gaz est ensuite refroidi et filtré avant d’atteindre le moteur.

Le concept n’est pas une nouveauté : il existait déjà pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, de nombreuses voitures étaient équipées de gazogènes en raison de la pénurie de carburant. Ce n’était pourtant pas du café qui était utilisé, mais du bois.

35 tasses par kilomètres

Niveau efficacité, on peut mieux faire. La Carpuccino consomme 35 tasses de café par kilomètre. Sa vitesse maximale peine à atteindre le 100 km/h, pour une autonomie de 5 km/kg de café.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile