Acheter une voiture d’occasion : les conseils de l’expert automobile


Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, mais vous ne savez pas si c’est une bonne affaire ? Une voiture inspectée minutieusement en vaut deux. Marc, notre expert automobile, souligne quatre questions essentielles que vous devez poser et partage ses principaux conseils avec nous :

1. Tout est en ordre sur le plan administratif ?

voiture d'occasion

« N’hésitez pas à comparer le numéro de châssis de la voiture avec le numéro figurant sur le certificat d’immatriculation. Bon à savoir également : l’ancien certificat d’immatriculation rose est remplacé petit à petit par la nouvelle version, composée des volets A et B. Surtout dans le cas de voitures d’occasion plus récentes, vérifiez bien si le deuxième volet est également présent, car autrement, vous ne pourrez pas immatriculer la voiture.
La présence de 2 clés est également obligatoire pour la vente. »

2. La voiture a-t-elle été régulièrement entretenue ?

voiture d'occasion

« Si un Car-Pass est disponible, vous avez une idée de la fréquence à laquelle la voiture a été entretenue. Attention, vous ne recevez pas les détails de cet entretien, mais les différences de kilométrage vous donnent déjà une indication. Il n’y a pas (encore) de Car-Pass ? Faites une photo du numéro de châssis et rendez-vous auprès du garage local de la marque : ils peuvent effectuer une vérification dans leur base de données numérique. N’oubliez pas que seuls les entretiens effectués chez des garagistes officiels sont enregistrés. Si la voiture a été contrôlée chez « un copain au coin de la rue », ce n’est pas indiqué dans le Car-Pass. »

3. N’y a-t-il pas de vices cachés ?

voiture d'occasion

« Un vendeur va vous dire que la voiture proposée n’a jamais eu d’accident, mais vérifiez tout de même s’il n’y a pas de dégâts camouflés. Vérifiez par exemple s’il n’y a pas de (petites) différences de teinte dans la peinture, ou des traces de peinture sur les caoutchoucs autour des vitres et des portières. À ces endroits, ils oublient parfois de bien protéger le véhicule et vous pouvez donc voir s’il a été repeint. À l’intérieur, n’hésitez pas à lever les tapis de sol amovibles pour voir s’il n’y a pas de trous ou de taches d’humidité sur la moquette. Faites également coulisser les sièges à fond en avant et en arrière. »

4. La voiture roule bien, freine bien et ne fait pas de bruits curieux ?

voiture d'occasion

« Faites toujours un essai pour vérifier vous-même le comportement et les bruits de la voiture. Si vous entendez des ‘bruits de roulement’, cela peut signifier qu’il y a un problème au niveau des roulements de roues. Essayez également la voiture sur une portion d’autoroute : ce sont les meilleures conditions d’essai. Testez si les vitesses passent bien. »

Réservez votre expert automobile personnel

Ces conseils ne sont qu’un aperçu des contrôles généralement effectués par Marc. Heureusement, vous pouvez fixer un rendez-vous avec lui (ou l’un de ses collègues) pour une inspection minutieuse de la voiture d’occasion que vous envisagez d’acheter. Vous préférez le faire vous-même ? Dans ce cas, vous trouverez une « check-list » détaillée pour vous aider sur Mobly.be.