Combien de temps passons-nous en moyenne en route vers le travail ?


De longs embouteillages jusqu’au travail : qu’attendre d’autre du pays aux bouchons disproportionnés sur l’autoroute ? Même le trajet en transports publics dure longtemps. Et pourtant, les personnes qui habitent à un jet de pierre du travail sont nombreuses à le prendre. Mais combien sommes-nous en moyenne sur la route ?

Avant de lancer des chiffres, il est important de réfléchir au mode de déplacement des Belges. En moyenne, 68 % d’entre eux empruntent la voiture, 16 % le vélo et 8,5 % les transports publics comme moyen de transport principal. La voiture reste donc le véhicule le plus choisi, ce qui explique directement plusieurs de ces chiffres.

Le Belge parcourt en moyenne 21 km entre son domicile et son lieu de travail. C’est dans les provinces des extrémités que les résultats s’écartent le plus de la moyenne : les Limbourgeois roulent environ 43 km pour 31 km en Flandre-Occidentale. À Bruxelles, on est 8 km en dessous de la moyenne. Heureusement, certains Belges, soit pas moins de 25 %, habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail.

en route

Les Belges prennent en moyenne 51 minutes par jour pour se rendre et rentrer de son lieu de travail.

Et chez Mobly, combien de temps passons-nous sur la route ? Les écarts sont grands, pour ne pas dire immenses. Le tableau ci-dessous indique que nous passons environ 1 heure et 52 minutes à nous rendre au travail, pour une distance moyenne de 104 kilomètres. Nous tenons à préciser que certains collègues viennent de loin et même de l’autre côté de la frontière.

en route