14 mai 2019 4 min Conseils et astuces

Circuler en sécurité grâce à des dispositifs soigneusement étudiés

par Mira Hoeven

Des petites adaptations pragmatiques aux effets d’optique, en passant par des feux de signalisation innovants : les initiatives fleurissent pour rendre la circulation plus sûre. Découvrez notre aperçu de certains projets pilotes pour le moins originaux.

Les passages piétons « ailés »

veilig verkeer

Un passage piéton dit « ailé » dispose de rayures blanches plus larges. Alors que les rayures d’un passage piéton classique s’étendent sur 3 mètres minimum, celles d’un passage piéton ailé le sont sur 9 mètres. Les conducteurs sont ainsi contraints de s’arrêter plus tôt. Les piétons disposent quant à eux de plus d’espace pour traverser la chaussée. De plus, le système permet de réduire les angles morts des poids lourds.

Des balises sont également installées pour que les piétons ne traversent que sur la partie centrale du passage. De cette manière, l’espace pour traverser est davantage sécurisé, réduisant par là même les risques d’accident. Il existe actuellement deux passages piétons ailés de ce genre en Belgique : à Melle et à Bruges.

Carré vert

carré vert

Si tous les feux de circulation pour les piétons passent au vert en même temps, vous obtenez un « carré vert ». Les personnes plus vulnérables n’ont plus à s’inquiéter des voitures qui s’engagent sur la chaussée du carrefour où ils traversent. Les véhicules motorisés doivent attendre que le feu pour les piétons soit à nouveau rouge. Dans tous les cas, il convient de toujours prendre en considération les usagers de la route les plus fragiles.

Au feu rouge, c’est l’heure du quiz !

veilig verkeer

Pour certains piétons, traverser alors que le feu est rouge est particulièrement tentant. C’est la raison pour laquelle la ville d’Anvers a lancé un projet test en début d’année. Celui-ci invite les piétons à participer à un quiz alors qu’ils patientent pour traverser la route.

Les questions sont affichées sur un iPad et ont pour objectif de vous distraire pendant que vous attendez. Avant même que vous trouviez la bonne réponse, le feu passe à nouveau au vert.

Feux d’attente

feu d'attente

Des décompteurs de temps d’attente sont installés à de nombreux endroits pour indiquer aux piétons le temps restant avant le passage du feu au vert. Ils se présentent notamment sous la forme d’un cercle formé de petits voyants. Une fois celui-ci complet, il est temps pour les piétons de traverser.

En France, certains feux de signalisation sont même équipés d’un compteur qui affiche le nombre de secondes : 10, 9, 8, 7… Le dispositif leur permet de patienter sagement et de savoir avec exactitude quand ils pourront traverser la chaussée.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

15 mai 2019

Votre assurance auto protège-t-elle les autres passagers ?

par Mira Hoeven

Vous avez une assurance auto ? Alors vous savez que, en fonction de votre assurance, les dommages causés à votre…

Plus d'infos
15 février 2018

Que se passe-t-il avec ma vieille voiture lorsqu’elle part à la casse ?

par Tessa Delbeke

En 2017, 15 millions de voitures neuves ont été vendues en Europe, et 2018 s’annonce comme une année record pour…

Plus d'infos
2 mai 2018

Mobly Mixtape May: Brace yourself, spring is coming

par Arjen Klijs

  Beaucoup de plaisir d’écoute avec notre mixtape mensuel ! Vous manquez encore une chanson? Faites-nous savoir via…

Plus d'infos