Salon de l’auto 2019 : que choisir, essence, diesel, GNC, hybride ou électrique ?


L’un des plus grands dilemmes à l’achat d’une nouvelle voiture : faut-il opter pour l’essence ou le diesel ? Ou pour un carburant alternatif ? Nous vous aidons à vous décider et nous vous rappelons brièvement les avantages et les inconvénients.

Duel traditionnel : diesel vs essence

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La Belgique est traditionnellement un pays du diesel, mais l’année dernière, nous avons assisté pour la première fois à une forte baisse de la vente de voitures diesel. La raison ? Le diesel est devenu nettement plus cher à la pompe en raison de l’instauration d’accises par les pouvoirs publics.

Les voitures diesel sont également plus chères à l’achat et leur taxe de circulation est plus élevée. En outre, il y a de plus en plus de villes avec une zone de basses émissions dans laquelle vous ne pouvez plus pénétrer avec votre vieux diesel. Par conséquent, votre voiture aura peut-être une valeur inférieure sur le marché de l’occasion.

Et pourtant, une voiture diesel reste intéressante si vous parcourez plus de 20 000 kilomètres par an. Les moteurs diesel consomment jusqu’à 15 % de moins qu’un moteur à essence et cela compense la taxe et le prix d’achat supérieurs. Si vous roulez beaucoup, le diesel est avantageux. En outre, les moteurs diesel sont plus puissants et leur durée de vie est en général plus longue.

👍 Les moteurs diesel sont plus puissants et ont une plus longue durée de vie
👍 Un moteur diesel consomme moins
👍 Avantageux si vous roulez beaucoup (> 20 000 km par an)
👎 Il émet davantage de particules fines et d’oxydes d’azote
👎 Il est plus cher à l’achat

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Les voitures à essence sont généralement meilleur marché à l’achat et à l’entretien que les voitures diesel. Et ce, parce qu’un moteur diesel comprend des pièces plus coûteuses comme un filtre à particules, que l’on ne retrouve pas sur une voiture à essence. En outre, votre taxe de circulation est inférieure si vous roulez avec une voiture à essence.

Les moteurs à essence consomment plus que les moteurs diesel. Si vous circulez souvent en ville et surtout sur de courtes distances, un moteur à essence est avantageux. Surtout si vous parcourez moins de 15 000 km par an. Actuellement, le prix de l’essence est légèrement inférieur à celui du diesel.

👍 Prix d’achat inférieur
👍 Moins de frais d’entretien
👍 Taxe de circulation inférieure
👎 Convient pour les distances plus courtes (< 15.000 km par an)
👎 Consommation plus élevée que les moteurs diesel

Qui pollue le plus ?

La nouvelle génération de moteurs diesel est plus respectueuse de l’environnement qu’auparavant et leur consommation ainsi que leurs émissions sont plus ou moins ramenées à des valeurs acceptables. Cependant, le diesel reste un danger pour la qualité de l’air, car il émet davantage de particules fines et d’oxyde d’azote.

Mais dire que le diesel est plus nocif pour l’environnement que l’essence n’est pas honnête. Les voitures à essence émettent davantage de CO2 que les voitures diesel et c’est également mauvais pour le réchauffement de la planète. Si vous voulez vraiment aider l’environnement, lisez alors ce qui suit…

New kids on the block : GNC vs électricité

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Le GNC (gaz naturel) est actuellement le carburant fossile le plus propre et constitue une alternative respectueuse de l’environnement pour le diesel ou l’essence. Le GNC émet jusqu’à 70 % de substances nocives en moins et est certainement déjà une solution pour une meilleure qualité de l’air.

En outre, grâce à une combustion plus propre, les frais d’entretien d’une voiture au GNC sont inférieurs et vous faites des économies à la pompe. En outre, vous bénéficiez d’un avantage fiscal : pour une voiture au GNC, la TMC est inférieure.

Et pourtant, il y a des inconvénients qui vous feront peut-être renoncer à l’achat. L’offre de voitures au GNC est toujours limitée par rapport au nombre de voitures traditionnelles sur le marché.

Par ailleurs, il convient de se demander s’il y a suffisamment de points de ravitaillement. Le nombre de stations qui distribuent le GNC continue à augmenter, mais en ce moment, il n’y en a tout de même qu’une centaine.

👍 Faible émission de particules fines et d’oxydes d’azote
👍 Prix inférieur du carburant
👍 Taxe de circulation inférieure
👎 Nombre limité de stations-services
👎 Offre limitée de voitures au GNC
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La voiture électrique reste sans aucun doute en tête en matière d’amélioration de la qualité de l’air. De même, une voiture électrique est composée de beaucoup moins de pièces qu’une voiture à essence ou diesel et demande par conséquent moins d’entretien.

En outre, les frais d’utilisation sont limités, vous payez environ 5 € pour 100 km. Vous obtenez également un avantage fiscal : les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction fiscale dans l’impôt des personnes physiques. Elle s’élève à 15 % de la valeur d’achat. Aussi, vous ne devez pas payer la taxe de circulation.

En Belgique, quiconque achète une voiture électrique en 2018 et 2019 a droit à une prime, appelée « bonus zéro émission ». Elle va de 2 000 à 4 000 € en fonction de la valeur de la voiture. Les cyclomoteurs de classe B et les motos électriques entrent également en ligne de compte pour cette prime, que vous devez demander à la VEA (Vlaams Energieagentschap) dans les trois mois suivant l’immatriculation.

Mais les voitures électriques restent coûteuses à l’achat. Les modèles électriques les moins chers dépassent les 20 000 €. Un autre inconvénient est qu’il y a toujours relativement peu de modèles sur le marché. Et pour bon nombre d’entre nous, l’autonomie n’est pas intéressante : les voitures électriques ont une autonomie moyenne de 170 à 260 km. Chez Tesla, c’est à peu près le double.

Par ailleurs, le nombre de bornes de recharge est encore limité : actuellement, il y a environ 3 000 points de recharge en Belgique. Le temps de recharge varie entre une demi-heure et 10 heures, selon la capacité de la borne de recharge.

👍 Aucune émission de CO2
👍 L’électricité est meilleur marché que l’essence (5 €/100 km)
👍 Avantages fiscaux coûteux à l’achat (> 20 000 €)
👎 Autonomie limitée
👎 Long temps de recharge

Hybride, le meilleur des deux mondes ?

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Les voitures hybrides sont des voitures à essence qui peuvent circuler en mode moteur électrique ou en mode moteur à explosion et qui passent de l’un à l’autre. Elles consomment de ce fait moins de carburant fossile et émettent moins de substances nocives, et sont donc respectueuses de l’environnement.

Cependant, n’oubliez pas que vous devez faire le plein et recharger la batterie. Le moteur électrique est rechargé via une prise de courant et possède une autonomie de 30 à 50 km. Un moteur électrique est dès lors le plus efficace en ville, mais se prête moins bien aux longues distances sur l’autoroute.

Si la batterie du moteur électrique est vide, la voiture peut repasser à l’essence. Une voiture hybride est plus coûteuse à l’achat, mais si vous roulez beaucoup (> 35 000 km/an), ce supplément peut être récupéré, notamment grâce au stimulant fiscal et aux frais de carburant inférieurs.

Une variante de la voiture hybride est la voiture plug-in hybride. Elle dispose d’une plus grande batterie qui augmente son autonomie. En principe, un modèle plug-in vous permet d’économiser du carburant. Il peut également être rechargé avec n’importe quelle prise de courant.

👍 Faible émission de CO2
👍 Consommation inférieure
👍 Fiscalement intéressant
👎 Plus cher à l’achat
👎 Vous devez faire le plein et recharger la batterie

Conclusion

Le choix de votre voiture et du carburant dépend de nombreux facteurs : quel est votre budget ? Quel est votre profil de conduite ? Et à quelle fréquence circulez-vous ? L’environnement est également un critère important dans ce choix ; nous vous donnons encore brièvement un aperçu succinct des principales différences :

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