25 avril 2018 7 min Se déplacer intelligemment

Ces applis rendent votre trajet en voiture encore plus agréable

par Tessa Delbeke

Il n’y a pas si longtemps, sur la route, vous dépendiez des cartes routières, des bornes d’appel et d’une bonne dose de sens de l’orientation. Aujourd’hui, tout cela est devenu superflu et vous n’avez guère besoin d’autres choses que l’Internet mobile. Que vous possédiez une voiture entièrement équipée avec un ordinateur de bord moderne ou un modèle un peu plus ancien, ces applis auto feront de votre smartphone votre meilleur ami sur la route.

Vous optez pour l’itinéraire le plus rapide ou le plus court ?

Une appli de navigation est devenue indispensable pour atteindre aisément votre destination. L’offre est plutôt vaste, mais Google Maps et Waze sont probablement les plus connues.

Google Maps

Avez-vous un compte Google ? Dans ce cas, l’utilisation de Google Maps est un jeu d’enfant. Via votre profil, vous pouvez introduire des adresses afin de naviguer rapidement. Vous avez trouvé un chouette restaurant ou magasin pour votre city trip ? Enregistrez le lieu. L’appli indique en temps réel combien de temps il vous faudra pour rejoindre votre destination. En outre, vous pouvez utiliser Google Maps pour vous déplacer à pied, à vélo, en voiture et même avec les transports en commun.

Waze

Se connecter à Waze est un peu plus complexe, mais une fois que vous avez parcouru tous les écrans, vous découvrez les nombreuses possibilités de cette appli de navigation sociale. Il est utile de partager vos données de circulation avec la communauté. Le point fort de cette appli est en effet que les utilisateurs se tiennent au courant de toutes les activités de circulation. Et il ne s’agit pas seulement des embouteillages et des itinéraires alternatifs, mais les contrôles de police, les situations dangereuses et les accidents sont également partagés en temps réel par les autres conducteurs.

Applis auto en cas d’urgence

Qu’il s’agisse de choisir l’itinéraire le plus rapide ou d’aller faire le plein et de vous garer à bon marché, le plus important est de rejoindre votre destination en toute sécurité. Vous avez tout de même besoin d’aide d’urgence ? Dans ce cas, il existe des applis auto qui peuvent vous aider en cas de besoin.

112

Vous avez besoin d’urgence d’une ambulance, des pompiers ou de la police ? Prenez tout simplement contact via l’appli 112. Si vous êtes pris de panique et que vous n’avez aucune idée de la manière de joindre les services de secours, cliquez sur l’icône du service dont vous avez besoin. Grâce à l’appli, le centre d’urgence sait où vous vous trouvez et une mise à jour de votre position est transmise toutes les 30 secondes. En outre, il est pratique d’introduire des informations supplémentaires à votre propos dans l’appli. En plus de vos coordonnées et des personnes à joindre en cas d’urgence, vous pouvez également indiquer si vous souffrez de certaines allergies, si vous prenez des médicaments ou si vous êtes cardiaque, par exemple.

Mobly Go

Une crevaison ou une batterie déchargée ? Dans ce cas, vous faites évidemment appel à une assistance dépannage. Mais saviez-vous que vous pourrez bientôt le faire sans abonnement ? Début mai, Mobly lance un service d’assistance dépannage selon lequel vous payez uniquement si vous avez effectivement besoin d’une assistance. Très pratique et surtout avantageux pour les personnes qui n’ont pas souvent besoin d’une assistance dépannage. Vous voulez être parmi les premiers à utiliser ce service ? Inscrivez-vous rapidement sur cette page.

Contrôler les frais de carburant et se garer à bon marché

Vous voulez savoir ce que vous coûte votre voiture par mois ou par an ? Ou il vous semble que les frais de stationnement sont toujours plus chers ? Vous l’avez deviné : il existe également des applis auto qui vous rendent la vie plus agréable.

Fuelio

Avez-vous une idée du montant que vous dépensez en moyenne pour votre carburant ? Ou de tous les frais que vous consacrez globalement à votre voiture ? Avec Fuelio, vous conservez toujours un aperçu pratique en poche. L’appli affiche sur une ligne du temps quand vous avez consenti tels ou tels frais. Vous avez fait le plein ? Fuelio calcule pour vous votre consommation entre deux pleins de carburant. Votre voiture a été à l’entretien ? Indiquez-le dans l’appli. Vous pouvez éventuellement sauvegarder les frais de stationnement ou les péages que vous devez payer afin de toujours avoir une comptabilité détaillée à portée de main.

Parkopedia

Vous voulez trouver une place de parking, mais vous n’avez pas envie de chercher trop longtemps ? Parkopedia est l’appli idéale pour vous. Son fonctionnement est très simple : vous encodez votre destination et la durée de stationnement prévue. L’appli vous donne en un clin d’œil un aperçu pratique des parkings à proximité, de leur coût et de la distance par rapport à votre lieu de destination.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

7 juin 2018

Louer une voiture à l'étranger : comment procéder ?

par Yasmin van de Werf

Vous partez en vacances en avion, mais vous voulez également découvrir la région de manière autonome ? Vous recherchez…

Plus d'infos
24 octobre 2018

Testez vos connaissances en matière de sécurité routière avec la Coupe de la Sécurité routière

par Mira Hoeven

Quelles sont vos connaissances en matière de circulation et de mobilité ? Vous pouvez tester vos connaissances en participant au…

Plus d'infos
14 décembre 2017

Acheter une voiture d’occasion moins cher : Six conseils

par Arjen Klijs

Vous voulez payer moins cher pour une voiture ? Pensez aux voitures d’occasion. Mais même lorsque vous achetez une voiture d’occasion,…

Plus d'infos