Carte verte dans la voiture : de l’histoire ancienne à partir du 1er juillet


À partir du 1er juillet 2020, vous n’aurez plus de carte verte dans votre voiture. Le certificat d’assurance de votre voiture sera d’une autre couleur en raison d’une modification de la réglementation. Il sera en effet imprimé sur du papier blanc et non plus sur du papier vert.

Les compagnies d’assurance commenceront à envoyer les certificats d’assurance en noir et blanc à partir du 1er juillet. Les cartes vertes disparaîtront au fur et à mesure. Le certificat d’assurance sera encore imprimé sur du papier vert jusqu’au 30 juin 2020. Ces cartes de couleur verte restent valables jusqu’à leur échéance.

carte verte

Envoi électronique par l’assureur

Les assureurs auto ne seront plus non plus dans l’obligation d’envoyer une version papier à leurs clients à compter du 1er juillet. Ils pourront ainsi l’envoyer par voie électronique. Pour cela, les assureurs devront prendre en compte quelques critères :

  • le document peut être mis en page horizontalement ou verticalement, mais il ne doit pas être plus grand que le format A4 ;
  • le document doit être établi en néerlandais, en français ou en allemand ;
  • le document doit avoir une durée validité minimale de 15 jours.

Les clients peuvent sauvegarder leur certificat d’assurance numérique sur leur smartphone ou l’imprimer.
La période de transition durera exactement un an et demi. Pendant celle-ci, cartes vertes et cartes blanches seront en usage. À partir du 1er janvier 2022, les certificats d’assurance verts ne seront plus valables.

En Belgique, il est obligatoire de toujours disposer d’un certificat d’assurance dans sa voiture. Il est essentiel que vous puissiez présenter la carte verte à la police en cas de contrôle. Cette obligation n’est pas en vigueur dans les autres pays de l’Union européenne. La police peut y consulter les bases de données pour savoir si vous êtes assuré(e) ou non.

EN SAVOIR PLUS: À quoi sert la carte verte de votre assurance voiture ? Et quelle est sa durée de validité ?

Cet article a-t-il été utile?

Réactions

Thierry Dubuisson Répondre Edit Delete
31 Mai 2020 — 11:17

autrement dit, je devrai acheter une imprimante,des rames de papiets,et au besoin,des cartouches d encre une fois l an car celle-ci sèche ????et puis quoi encore ???

Isabelle Zaza Répondre Edit Delete
31 Mai 2020 — 12:05

J’ ai une réduction si j’ imprimé à chaque fois ? Je dois acheter une imprimante pffff

Jean Marc Vincent Répondre Edit Delete
31 Mai 2020 — 16:57

Et si ??? d'une façon enfin utile ( et intelligente ) peu importe la couleur , quelle idiotie de plus... si seulement ce justificatif était sous forme plastifiée , format C.I avec puce pour y encoder le bon paiement des primes......
Mais çà , on n'y pense pas hein , quant-au choix de couleur , oooh comme c'est vital ( DECEVANT )

Hubert Casse Répondre Edit Delete
3 Juin 2020 — 13:05

S pourquoi pas comme en France un macaron à apposer sur le pare brise

Publiez une réaction
Edit comment

Réagissez à ce message

Publiez une réaction