Comment calculer sa consommation d’essence ou de diesel ?


Calculer la consommation d’essence de votre voiture est un bon plan. De cette façon, il vous reste plus d’argent pour des choses plus agréables. De plus, vous avez un grand contrôle sur votre propre consommation d’essence. Avec les voitures plus anciennes, ces chiffres ne sont pas faciles à lire. Heureusement, vous pouvez facilement déterminer combien de litres d’essence votre voiture consomme aux 100 km. Nous vous donnons tous les instructions pour calculer votre consommation d’essence, ainsi que quelques bons conseils.

Tout d’abord, quelques éléments à garder à l’esprit. Le meilleur moment pour calculer la consommation d’essence est celui où vous venez de faire le plein. Ainsi, vous avez immédiatement à disposition le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de litres d’essence ou de diesel. Les résultats les plus précis peuvent être obtenus en comparant différents calculs. La consommation moyenne de carburant dépend des circonstances : par exemple, si vous êtes pressé et si vous avez le chauffage ou la climatisation.  Mais le type de route et son état jouent également un rôle important. La consommation d’essence déclarée par le fabricant peut donc être différente de la réalité.

Le calcul de la consommation d’essence ou de diesel en quatre étapes

  1. Mettez le compteur kilométrique à zéro immédiatement après le ravitaillement en carburant. En général, vous devez appuyer sur un bouton à côté du compteur. La prochaine fois que vous ferez le plein, vous saurez exactement combien de kilomètres vous avez parcourus entre-temps. Vous n’avez pas de compteur kilométrique ? Ensuite, notez votre kilométrage.
  2. Notez le numéro sur votre compteur kilométrique, juste avant votre prochain ravitaillement en carburant. Si vous n’avez pas de compteur kilométrique, soustrayez le kilométrage de votre dernier ravitaillement en carburant du nombre figurant sur votre compteur à ce moment-là.
  3. Regardez à la pompe ou sur le ticket pour savoir combien de litres d’essence ou de diesel vous avez fait le plein par la suite. Il est important que vous remplissiez le réservoir complètement, chaque fois jusqu’à ce que la pompe elle-même s’arrête automatiquement.
  4. Multipliez le nombre de litres de carburant par 100 et divisez le résultat par le nombre de kilomètres parcourus. Le résultat est votre consommation de carburant, exprimée en litres par 100 kilomètres. D’autre part, voulez-vous savoir combien de kilomètres vous pouvez parcourir avec un litre d’essence ou de diesel ? Ensuite, divisez le nombre de kilomètres de l’étape 2 par le nombre de litres de l’étape 3. Vous divisez ensuite le prix du carburant par kilomètre par le nombre de kilomètres par litre d’essence ou de diesel.
  5. Multipliez le nombre de litres de carburant par 100 et divisez le résultat par le nombre de kilomètres parcourus. Le résultat est votre consommation de carburant, exprimée en litres par 100 kilomètres. Vous voulez par contre savoir combien de kilomètres vous pouvez parcourir avec un litre d’essence ou de diesel ? Divisez le nombre de kilomètres de l’étape 2 par le nombre de litres de l’étape 3. Vous obtenez le prix du carburant par kilomètre en divisant le prix du litre par le nombre de kilomètres par litre d’essence ou de gazole.

Un exemple :

Lors de votre premier ravitaillement, le compteur kilométrique indique 91 353. Lorsque vous refaites le plein par la suite, il indique 91,994. Cela signifie qu’entre-temps, vous avez parcouru 641 kilomètres (91.994 – 91.353). C’est aussi le numéro qui figure sur votre compteur kilométrique. Pour refaire le plein, il faut faire le plein de 41,7 litres d’essence. Cela signifie que vous avez une consommation moyenne de carburant de 6,5 litres aux 100 kilomètres (41,7 l x 100 / 641 km). Par litre d’essence, vous atteindrez 15,37 kilomètres (641 km / 41,7 l). Avec un prix de l’essence de 1,20 euros par litre, vous payez 8 centimes d’euro de carburant pour parcourir un kilomètre (1,20 euros par litre / 15,37 kilomètres par litre).

Quelques conseils utiles pour réduire votre consommation d’essence ou de diesel

  • Maintenez une vitesse aussi constante que possible pendant la conduite. Les voitures consomment beaucoup de carburant lorsqu’elles accélèrent. C’est pourquoi le régulateur de vitesse vous aide à économiser l’essence ou le diesel pendant un long trajet sur l’autoroute.
  • Éteignez la climatisation ou le chauffage lorsque vous n’en avez pas vraiment besoin. Le refroidissement de votre voiture pendant une chaude journée d’été fait exploser la consommation de carburant.
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre voiture. Rouler avec trop peu d’air dans les quatre pneus est particulièrement désastreux pour le nombre de litres d’essence ou de diesel nécessaires aux 100 kilomètres.
  • Emmenez régulièrement votre voiture au garage pour la faire réviser. Un filtre à air sale ou d’autres blocages peuvent augmenter la consommation de carburant.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction