Chers clients, nous travaillons et restons disponibles pour vous. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations

Brussels Airport prêt pour la 5G et les véhicules autonomes ?


Cela pourrait paraître totalement futuriste ou surréaliste mais nous pourrions bientôt voir des véhicules autonomes à Brussels Airport. Comment ? Grâce à un réseau 5G ouvrant la voie à de nouvelles technologies.

La société aéronautique innove en signant un accord avec le géant des télécommunications finlandaises Nokia et la société Citymesh afin d’installer un réseau privé sur le terrain de l’aéroport. Ceci permettant la dernière technologie 5G d’Internet plus rapide et plus sûre.

Brussels Airport Company va pouvoir profiter de la technologie sans-fil de cinquième génération pour accélérer et augmenter son efficacité opérationnelle. D’ici la fin du mois de mars 2020, l’aéroport sera donc doté de son propre réseau 5G.

véhicule autonome

©Brussels Airlines Company

Connectivité plus efficace

En premier lieu, ce sera l’extérieur et les pistes de l’aéroport qui seront équipés du réseau 5G privé au printemps 2020. Dans les mois qui suivront, l’intérieur des bâtiments devra également en bénéficier. Il s’agit d’un réseau 5G privé qui ne sera pas accessible aux voyageurs. La connectivité sera ainsi plus efficace, plus rapide et plus fiable qu’avec la 4G publique ou le réseau Wi-Fi.

Véhicules autonomes

L’aéroport pourra effectivement déployer de nouvelles technologies, comme celles mettant en valeur l’IoT (l’Internet des objets), mais aussi les véhicules autonomes, les systèmes de surveillance mobile et les technologies de traçage pour les bagages.

Brussels airport

En ce qui concerne les véhicules autonomes, de Lijn et Brussels Airport Company souhaitent lancer un nouveau service. En 2021, il sera normalement possible de prendre des navettes autonomes entre le terminal de l’aéroport, la zone cargo et les parkings. La navette circulera indépendamment à une vitesse moyenne de 20 km/heure sur un trajet relativement court.

Technologies futures

« Brussels Airport confirme sa position de pionnier dans l’innovation numérique en installant son propre réseau 5G-ready comme l’un des premiers sites en Belgique et comme l’un des premiers aéroports en Europe.a technologie 5G nous permettra également d’accélérer les innovations numériques et de faciliter l’intégration des technologies futures », explique Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport Company.

Mais l’aéroport de Zaventem n’est pas le premier site à développer la 5G. En effet, Orange a également lancé un pôle de test 5G dans le port d’Anvers. Le port de Zeebruges collabore aussi avec Citymesh pour mettre sur pied son propre réseau de dernière génération.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction