La batterie de votre vélo électrique : conseils et astuces


Afin de vous offrir l’assistance au pédalage nécessaire, un vélo électrique fait usage d’un accu puissant. Il s’agit d’une grosse batterie, qui est située soit sur le cadre du vélo, soit sous le porte-bagages. Découvrez, dans cet article, comment tirer le maximum de la batterie de votre vélo électrique.

La batterie d’un vélo électrique est équipée d’un raccordement pour le chargeur fourni, que vous pouvez simplement brancher sur une prise murale. La capacité de la batterie détermine la distance que vous pouvez parcourir avec la batterie chargée de votre vélo électrique. Nous appelons cette distance le rayon d’action de l’e-bike, il s’agit de son autonomie. Avant de choisir un vélo électrique au magasin ou en ligne, vous pouvez donc bien réfléchir aux trajets que vous souhaitez parcourir à vélo.

Vous avez pour objectif de parcourir de longues distances ? Alors, choisissez une batterie ayant un watt-heure (Wh) élevé. Avec 100 Wh, vous pouvez pédaler 12 à 14 kilomètres avec un soutien moyen. La plupart des e-bikes ont une capacité de 200 à 600 Wh.

La batterie d’un vélo électrique, c’est fragile

Un tel accu ne peut, en principe, pas supporter d’être complètement déchargé et entièrement chargé. C’est pourquoi, la plupart des accumulateurs sont équipés d’un Battery Management System (BMS) afin de prévenir les deux scénarios. Si votre batterie vous indique qu’elle est vide pendant que vous pédalez, rechargez-la aussi vite que possible. Si vous attendez trop longtemps, alors la batterie atteindra sa limite minimale, et pourra être définitivement endommagée. À ce moment, votre garantie expire également, et vous allez probablement devoir acheter un nouvel accu ou devoir opter pour un reconditionnement.

Le temps de charge de la batterie d’un vélo électrique dépend de la capacité de l’accumulateur. Ainsi, une batterie de 200 Wh a besoin d’environ 3 heures pour se charger totalement avec un chargeur standard. Un accu de 600 Wh a besoin de presque 8 heures pour se charger totalement, à l’aide d’un chargeur standard. Vous utilisez un chargeur rapide ? Alors, cela durera certainement moins longtemps.

Nos conseils pour charger la batterie de votre vélo électrique aussi efficacement que possible

  • Rechargez votre batterie à température ambiante. Une batterie n’est pas aussi résistante en cas de températures extrêmes ou fluctuantes. Il vaut donc mieux recharger votre accu à une température ambiante entre 10 et 30°C. Ne laissez pas votre batterie en plein soleil, et ne l’exposez pas au gel ni à des températures négatives. L’accumulateur doit donc, au mieux, être rechargé à l’intérieur de votre habitation durant les mois d’hiver.
  • Ne laissez pas l’accu se décharger entièrement. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la batterie d’un vélo électrique n’est pas prévue pour être déchargée complètement. Et il ne vaut mieux pas la laisser se recharger jusqu’à 100 %. L’idéal est d’avoir une batterie chargée à 80 ou 90 %.
  • Utilisez toujours le chargeur adapté à votre vélo électrique. Il s’agit donc du chargeur original. Un autre type de chargeur peut avoir une puissance de charge trop élevée, ou activer l’arrêt de charge automatique trop tard, ce qui peut endommager la batterie.
  • Évitez les chargeurs rapides. Ce moyen vous permet de recharger l’accu de votre vélo électrique un peu plus rapidement, ce qui est très pratique lorsque vous devez vous dépêcher. Pourtant, ces chargeurs rapides sont moins bons pour votre accumulateur. Choisissez plutôt une batterie avec plus de Wh, comme 400 Wh ou 500 Wh. Cette dernière durera plus longtemps.

La durée de vie et le rayon d’action d’une nouvelle batterie pour des vélos électriques est, pour une grande partie, également dépendante de facteurs environnementaux comme la température et l’humidité. Des températures trop froides ou trop chaudes peuvent causer des dégâts à votre batterie, tout comme un environnement humide. Conservez donc toujours votre accu dans un endroit approprié si vous ne l’utilisez pas.

Vous n’allez pas faire de vélo durant une période plus longue, et vous possédez une batterie Li-ion (lithium-ion) ou une batterie au lithium polymère (Li-po) ? Conservez donc toujours ce type d’accu chargé à environ 40 %, et débranchez la batterie de votre vélo. Même si vous n’utilisez pas votre vélo électrique durant un certain temps, la batterie se décharge quand même lentement, car l’ordinateur consomme un minimum d’énergie. En déconnectant la batterie, vous vous assurez que l’accu ne se décharge pas de manière inaperçue. Avec un accumulateur nickel-hydrure métallique (NiMH), c’est différent, et le risque de vider votre batterie est moins grand.

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