Nos autoroutes limitées à 100 km/h ?


L’institut VIAS (anciennement Institut Belge pour la Sécurité Routière) est favorable à une réduction de la limitation de vitesse de 120 à 100 kilomètres par heure sur nos autoroutes belges.

Rouler moins vite, est-ce la solution pour réduire les accidents ? “Cela permettrait de sauver une dizaine de vies par an et de réduire le nombre d’accidents”, explique Benoît Godard de VIAS. Avec l’Espagne, la Belgique est actuellement le plus mauvais élève lorsque l’on parle d’accidents mortels sur la route.

limitation vitesse
“Limiter la vitesse maximale à 100 km/h permettrait de sauver une dizaine de vies par an et de réduire le nombre d’accidents graves d’environ 95%. Étant donné qu’aujourd’hui près de la moitié des conducteurs ne respectent pas la limite de 120 km/h, une réduction devrait s’accompagner de contrôles stricts et réguliers”, ajoute-il. Le but de cette mesure n’est donc pas de limiter les émissions de carbone mais diminuer le nombre d’accidents.

VIAS voudrait suivre les Pays-Bas qui étudient la possibilité de faire passer la limitation de vitesse de 130 km/h à 100 km/h sur autoroute. Une décision qui fait l’objet d’une étude et de discussions sérieuses. Chez nos voisins français, la limitation de vitesse sur les routes départementales est déjà passée de 90 à 80 km/h. En France où le 130 km/h est la norme sur les autoroutes, cette idée fait aussi son chemin. Toujours dans le but de sauver des vies.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile