Chers clients, nous travaillons et restons disponibles pour vous. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations

Un automobiliste britannique roule sans permis… pendant 50 ans


Rouler sans permis c’est quelque chose que l’on n’imagine pas faire sans impunité… Et pourtant certains sont rebels et ce ne sont pas toujours les plus jeunes. En effet, un retraité britannique a été contrôlé sans permis par la police.

Démasqué à 72 ans

C’est près du village d’Uffculme, dans le sud-ouest du Royaume-Uni, qu’une histoire quelque peu insolite s’est déroulée. Lors d’un accrochage avec un autre véhicule, un Britannique de 72 ans a finalement été démasqué. Il roulait sans permis et s’est directement fait épingler par les policiers, selon le média anglais The Independent.

Ce retraité roulait sans le fameux césame depuis un demi-siècle. “Vous savez que vous êtes chanceux quand vous conduisez depuis 50 ans sans permis et que vous n’avez jamais été poursuivi. Mais hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. Une petite collision nous a finalement révélé le secret d’un homme du centre de Devon (sud-ouest de l’Angleterre).”

C’est ce qu’ont tweeté les policiers anglais. Ceux-ci publient régulièrement le bilan de leurs investigations sur le réseau social. L’automobiliste quant à lui devra être être jugé pour conduite sans permis et sans assurance.

permis

Et en Belgique ?

Chez nous en Belgique de nombreux conducteurs roulent encore sans permis. D’après VIAS, il y a 3 types de conducteurs sans permis: “Ceux qui ne l’ont jamais passé, soit parce que trop cher ou trop compliqué. Ceux qui sont déchus du droit de conduire, mais qui malgré tout roulent. On estime qu’entre 5 à 10 % des personnes qui sont déchus du droit de conduire prennent quand même la voiture.

Enfin, ceux qui pour des raisons médicales sont déclarés inaptes à la conduite et qui, peut-être parce qu’elles vont mieux, prennent le volant », explique Benoit Godart, porte-parole de Vias dans un article du site RTBF.be.

Les risques

Saviez-ce que vous risquez en Belgique si vous roulez sans permis ? Conduire sans permis de conduire valide sera dorénavant passible d’une peine de prison, et plus seulement d’une amende.

La Loi sur la circulation routière (art. 30) prévoit une peine d’emprisonnement de huit jours à deux ans et une amende de 200 à 2.000 euros. Le législateur espère ainsi endiguer ce phénomène malheureusement croissant.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction