13 mars 2019 4 min Propre mobilité

Attacher ses enfants en voiture : que dit la loi ?

par Ines vranken

Jusqu’à 1,35 m, la loi impose d’attacher votre enfant à l’aide d’un système de sécurité (siège pour bébé, siège pour enfant ou rehausseur, selon le poids, l’âge et la taille de l’enfant). Une fois qu’il sera plus grand, vous aurez le choix entre une simple ceinture ou un rehausseur.

Jusqu’à 13 kg

Pour les enfants de moins de 13 kg, il est conseillé d’utiliser un siège bébé installé dans le sens contraire de la route. L’enfant sera attaché avec les ceintures du système. Ne placez jamais un siège dans le sens contraire de la route près d’un airbag frontal.

Jusqu’à 18 kg

Pour les enfants entre 9 et 18 kg, utilisez un siège auto dans le sens de la route ou dans le sens contraire de la route. L’enfant sera attaché avec 5 ceintures. Si l’enfant est trop grand pour ces ceintures mais pas pour le siège, vous pouvez utiliser la ceinture de sécurité normale.

Jusqu’à 36 kg

Pour les enfants entre 15 et 36 kg, il est conseillé d’utiliser un rehausseur et de les attacher avec la ceinture de sécurité normale.

Bon à savoir !

Vous pouvez installer vos enfants à l’avant ou à l’arrière de la voiture, à condition qu’ils soient attachés de la bonne manière. Les places à l’arrière sont les plus sûres.

Privilégiez également le plus longtemps possible les sièges de catégorie inférieure. Un siège trop grand peut ne pas offrir une sécurité suffisante. Faites le changement au moment où votre enfant a atteint le poids maximum ou lorsqu’il est trop grand pour le siège.

Tous les sièges disponibles dans le commerce ont été approuvés par la loi. Vous ne savez pas si votre siège auto est sécurisé ? Regardez le numéro de série : les modèles approuvés commencent par 03 ou 04. N’oubliez pas de demander une démonstration lorsque vous partez acheter votre futur siège auto. Vous saurez ainsi directement comment le système fonctionne et si le modèle est adapté à votre voiture.

En tout cas, il est toujours conseillé de souscrire une assurance conducteur. Avec l’assurance auto de Mobly, elle est toujours incluse. Également lorsque vous optez pour l’assurance responsabilité civile. Et ce, pour toute votre famille, pour chaque moyen de transport.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

21 février 2019

Pourquoi sommes-nous si peu prêts à utiliser les transports publics...

par Gerrit Nollet

Tout le monde souhaite un système de transport public efficace, la question est de savoir s’il répondra un jour aux…

Plus d'infos
22 mars 2019

Ma voiture a .... ans. Quelle assurance dois-je souscrire ?

par Ines vranken

L’âge de votre voiture joue un rôle important dans le choix de l’assurance : une voiture perd en effet de sa…

Plus d'infos
8 janvier 2019

7 bonnes résolutions pour moins de frustrations sur la route

par Mira Hoeven

Prendre de bonnes résolutions pour commencer l’année : c’est ce que nous avons fait chez Mobly et devinez quoi… nous avons…

Plus d'infos