Assurance auto pas chère : les 5 principaux facteurs d’influence


Une assurance auto pas chère vous permettra d’économiser une belle somme d’argent chaque mois. Mais combien payez-vous exactement pour votre assurance responsabilité civile, mini-omnium ou omnium ? Cela dépend de plusieurs éléments. Cela dépend de plusieurs éléments vous concernant, vous et votre voiture. Nous avons rassemblé les cinq facteurs les plus importants pour une assurance auto pas chère.

1. Votre âge et votre expérience de la conduite

Si vous avez votre permis de conduire depuis plus longtemps, votre assurance automobile sera moins chère dans la plupart des cas. Lorsque vous avez récemment appris à conduire, le risque d’accident est statistiquement plus élevé. C’est exactement la raison pour laquelle vous devez mentionner la date à laquelle vous avez obtenu ce document. Cependant, votre âge est également important. Vous avez moins de 26 ans ? Dans ce cas, vous paierez probablement beaucoup plus cher pour votre contrat. Il existe également des assureurs qui refuseront de vous accepter pour une assurance auto.

2. L’historique de vos sinistres

Chez presque tous les assureurs, vous paierez davantage si vous avez eu plus d’accidents avec responsabilité dans le passé. Pour cela, ils prennent en compte les années sans sinistre, en combinaison avec votre bonus-malus. Allez-vous annuler votre assurance auto ? Ensuite, votre assureur actuel vous remettra un document avec l’historique de vos dommages. Un bon conducteur en profite. Un accident dans lequel une autre partie était impliquée joue un rôle plus important qu’une petite collision avec un poteau.

3. Le lieu de votre domicile

Le fait de vivre en ville ou à la campagne détermine également si vous pouvez obtenir une assurance auto moins chère. Un environnement plus dense autour de votre domicile augmente le risque d’accident. C’est pourquoi vous payez le plus cher lorsque vous habitez, par exemple, au cœur de Bruxelles. Mais même dans ce cas, il est utile de comparer votre assurance auto avec d’autres fournisseurs.

4. La puissance de votre voiture

Si votre voiture a une puissance plus élevée, vous paierez généralement aussi plus cher pour l’assurer. Par exemple, l’assurance responsabilité civile d’une Volkswagen Golf GTI de 200 chevaux sera plus élevée que celle de la version la moins chère de 110 ch seulement. Outre la puissance en chevaux, celle-ci est également exprimée en kW ou kilowatt. Dans un autre article, nous vous expliquerons comment convertir cela.

5. Les options en matière de sécurité de votre voiture

Plus votre voiture est équipée d’options de sécurité, plus votre assurance auto peut être avantageuse. L’importance de ce facteur varie toutefois d’un assureur à l’autre. Pensez à des éléments tels que les capteurs de stationnement, le système de freinage d’urgence et la détection des piétons. Tous ces éléments réduisent le risque d’un accident avec dommages et/ou blessures. En outre, ils deviennent de plus en plus standard, même dans les voitures moins chères.

Avez-vous trouvé une assurance auto pas chère ?

La police d’assurance auto la plus avantageuse pour vous peut nécessiter quelques recherches. Mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas résilier votre police actuelle comme ça. Il faut toujours tenir compte d’une période de trois mois. Les détails exacts et la manière de procéder seront expliqués dans un autre article.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction