Quelles sont les astuces anti-fouines pour votre voiture ?


Vous retrouvez de temps en temps des excréments, des restes de fruits, ou même des cadavres de petits animaux autour de votre voiture ? Alors, il y a des chances qu’une fouine ait élu domicile sous votre capot. Peu importe si cet animal se sent bien à cet endroit-là, pour votre sécurité il est important de chasser les fouines de votre voiture. Voici nos conseils.

Les martres sont des petits rongeurs, et il en existe huit sortes différentes. Dans notre pays, en Belgique, on retrouve souvent deux races différentes : la fouine (Martes foina), et la martre des pins. Ce sont surtout les premières qui causent beaucoup de dégâts à toutes sortes de véhicules. Ces rongeurs utilisent votre véhicule pour s’abriter et marquer leur territoire. Ils rongent les câbles ainsi que le matériel d’isolation sous le capot, afin d’y laisser leurs odeurs. Ce n’est pas uniquement très ennuyeux, cela peut également engendrer des conséquences plus sérieuses, ou vous coûter cher si les dégâts sont importants. Il peut y avoir une fuite d’eau, d’huile ou de liquide de freinage. Ou pire : votre système électrique ou d’autres capteurs peuvent être détruits.

Cependant, vous ne pouvez pas tuer ni attraper une fouine, car il s’agit d’un animal protégé. Il existe heureusement un tas d’astuces de grand-mère qui vous permettent de faire fuir cet animal. Ces méthodes ne sont pas vraiment prouvées scientifiquement, mais elles valent clairement la peine (et l’argent) d’être testées !

De cette manière, vous pouvez, par exemple, laisser quelques poils de chien sous votre voiture. Les fouines n’aimeront pas l’odeur, et s’éloigneront de votre véhicule. À côté de cela, un bloc de WC, ou un chiffon imbibé d’ammoniaque peuvent aussi faire des merveilles. Sinon, vous pouvez encore laisser un morceau de grillage sous votre voiture. Les fouines n’aiment pas marcher dessus, et resteront plus loin. Cependant, avec le temps, ces animaux peuvent s’habituer à la texture du grillage, et l’effet dissuasif en sera moins efficace.

Comment pouvez-vous éloigner les fouines et autres rongeurs de votre voiture ?

À côté des moyens DIY, il existe tout un marché de produits anti-martres. Ainsi, il existe, par exemple, des tapis spéciaux que vous pouvez placer sous votre voiture. Ces derniers ont une texture désagréable, dont les fouines et martres se détournent. Il existe aussi des sprays qui diffusent une odeur pour chasser les fouines de votre voiture. C’est une solution qui demande du travail, car les fabricants conseillent d’appliquer le spray tous les jours.

Certains fabricants automobiles ont commencé, ces dernières années, à installer un système qui éloigne les fouines, grâce à un boitier à ultrasons. L’appareil produit une tonalité très aigue, qui n’est pas audible pour les humains, mais qui est insupportable pour les fouines. Cependant, ce n’est pas une solution étanche pour éloigner les rongeurs de votre véhicule. Vous pouvez uniquement placer le boitier d’un seul côté du moteur. Le bruit est donc bien moins irritant de l’autre côté. De plus, la tonalité ne dérange pas uniquement les fouines, mais également les chiens et les animaux sauvages tels que les chauves-souris.

Il existe un deuxième système qui envoie des décharges électriques à travers le compartiment moteur. Ceci fonctionne selon le principe d’une clôture électrique. Vous placez un certain nombre de plaques métalliques à des endroits stratégiques sous le capot, qui envoient une décharge électrique si le signal est interrompu. C’est un système efficace, mais il vaut mieux le faire installer par un professionnel, afin de ne pas avoir de problèmes avec votre assurance auto.

Quelle est le meilleur anti-fouines pour votre voiture ?

Les fouines sont des animaux à habitudes, qui suivent des chemins précis, et qui visitent toujours les mêmes endroits. Garer votre voiture, de temps en temps, à un autre endroit, peut être utile. Cependant, la meilleure manière de protéger votre véhicule des rongeurs est de toujours la placer dans un garage, ou de faire appel à un cloisonnement mécanique. Faites bien attention qu’il n’y ait pas d’orifice de plus de 4 centimètres dans votre garage, parce qu’autrement les fouines peuvent encore y entrer.

Avec un cloisonnement mécanique, le but est de fermer tous les accès possibles au capot. Vous pouvez utiliser du grillage fin ou, par exemple, protéger les tuyaux plus fragiles à l’aide de protège-câbles adaptés. Cependant, posez la question à votre garagiste pour obtenir les conseils avant de vous lancer vous-même. Pour certains câbles, vous avez, par exemple, besoin d’un matériau résistant à la chaleur. Et il vaut également mieux demander des conseils pour éviter les problèmes de garantie ou d’assurance.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction