Adieu, Berlin : découvrez 3 villes près de la frontière allemande


Certes, nous sommes de grands fans de Berlin ! Mais c’est toujours un sacré voyage… Nous avons donc franchi la frontière allemande et trouvé des perles de villes :

BRUXELLES > DÜSSELDORF | 205 km

Düsseldorf est l’une des villes allemandes les plus populaires pour nous. Avec ses 500 000 habitants, elle est comparable en taille à Anvers. Située sur les rives du Rhin, Düsseldorf est une ville qui sort de l’ordinaire.

Même s’il est possible de la visiter en journée, vous pouvez facilement y passer tout un week-end. Le quartier le plus populaire est certainement Alstadt. Cette « ancienne » partie de la ville n’en est pas moins l’endroit le plus palpitant : on y dénombre de nombreux musées, rues commerçantes et lieux de sortie.

À l’est, vous y trouvez la Schadowplatz et la fameuse Schadowstrasse, une longue rue commerçante où il fait bon faire du shopping. Les magasins de la ville sont ouverts du lundi au samedi et généralement jusqu’à 20h.

Le quartier Carlstadt occupe le sud du centre où vous pouvez vous faire plaisir dans les nombreuses boutiques (de luxe) de la Königsallee. Un nouveau quartier est en plein avènement : Medienhafen. Vous y trouverez des petits restaurants et des cafés dans une ambiance très branchée.

Düsseldorf est également très connue pour son marché de Noël qui attire chaque année de nombreux touristes étrangers.

BRUXELLES > AIX-LA-CHAPELLE | 144 km

La ville allemande d’Aix-la-Chapelle se situe à seulement quelques kilomètres de la frontière entre les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. Avec quelque 250 000 habitants, elle est comparable en taille à la ville de Gand.


L’édifice le plus impressionnant est certainement la cathédrale, connue sous le nom de Dom. C’est là que plus de 30 rois allemands ont été couronnés et que repose la dépouille de Charlemagne. Ce chef-d’œuvre architectural se trouve à proximité de la maison communale qui vaut elle aussi le détour.

Aix-la-Chapelle est une ville très agréable pour faire les magasins. Dans le centre, ces derniers sont généralement ouverts du lundi au samedi, jusqu’à 20h. Vous pouvez stationner facilement sans payer trop cher dans le centre-ville. Les nombreuses rues commerçantes sont accessibles à pied. Les rues principales pour faire du shopping sont Adalbertstraße et Grossköln Strasse.

À dix minutes de marche du centre historique, vous pouvez visiter les thermes Carolus. Tout est fait pour que vous puissiez vous détendre : un grand bassin intérieur, des bassins extérieurs, des jacuzzis, des bains à vapeur, des saunas et un espace vert. La visite dans le monde des thermes orientaux vaut également le détour.

Et comme vous pouvez prendre le train ICE à grande vitesse au départ de Bruxelles, vous arrivez à Aix-la-Chapelle 30 minutes plus vite en transports publics qu’en voiture.

BRUXELLES > MÖNCHENGLADBACH | 182 km

La ville historique de Mönchengladbach abrite de nombreux parcs et forêts.

Le Alter Markt est une grande place où il est facile de se restaurer ou de prendre un verre. En été, il fait bon s’y attarder. En hiver, changement de décor et d’ambiance : le Alter Markt accueille alors le marché de Noël. Avec la Kapuzinerplatz et la basilique, l’ensemble forme le cœur de la ville.

Mönchengladbach est aussi le centre de l’art moderne avec ses imposants monuments, son musée de renommée internationale et une pléiade de théâtres, cabarets et music-halls. Pour les amateurs d’art moderne, le musée Abteiberg vaut vraiment le détour.

Même si elle est la ville la moins connue de cette liste, elle n’en reste pas moins réputée pour son équipe de football. Mönchengladbach se place dans le haut du classement de la Bundesliga (l’équivalent de la 1re division) aux côtés d’équipes telles que le Bayern de Munich.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile