7 activités à faire en Belgique cet automne


L’automne est la saison idéale pour les activités en pleine nature. Et également en ces temps particuliers, il y a suffisamment de choses à faire en Belgique avec votre bulle, sans vous retrouver au milieu d’une foule. Une balade dans les bois, un savoureux chocolat chaud, et encore d’autres activités parfaites pour l’automne : voici sept endroits en Belgique qui en valent la peine.

1. Hechtel-Eksel : du vélo dans les bois

Le plus grand bois d’aventure de Flandre est à conseiller absolument, si vous recherchez une chouette activité au milieu de la nature durant l’automne. Et ce, surtout si vous avez des enfants. Et cerise sur le gâteau : au domaine Pijnven à Hechtel-Eksel, vous retrouverez un pont cyclable de 700 mètres de long, qui vous mène, à vélo, jusqu’à 10 mètres de haut entre les sommets des arbres.

Et si vous vous rendez au Limbourg, vous pouvez également découvrir les 2.000 km de parcours cyclables. Tout comme la fabuleuse piste cyclable de Bokrijk, qui vous permet de traverser l’eau à vélo : une expérience unique.

2. Les Grottes de Han : aventurez-vous dans le monde souterrain

À environ 50 kilomètres au sud de Namur, se trouvent les Grottes de Han. Vous y trouverez un tas d’activités pour vous amuser durant l’automne. Tout d’abord, il y a évidemment les grottes à visiter, qui sont reconnues par l’UNESCO. Mais à côté de ça, il y a aussi un grand parc animalier de 250 hectares, que vous pouvez aussi bien visiter à pied qu’avec la navette. Aux Grottes de Han, il est possible d’observer jusqu’à 650 animaux : bisons, loups, et même des ours bruns.

3. Gentbrugse Meersen : découvrez le sentier pieds nus

À côté des deux chemins classiques de promenade, vous trouverez, au Gentbrugse Meersen, un chemin à pieds nus d’environ un kilomètre de long. Une alternative aventureuse à essayer en automne. Marcher sans vos chaussures sur les pierres, sur la pelouse, ou traverser de l’eau à pieds nus… L’idéal pour vous rapprocher de la nature. Ce sont surtout les enfants trouveront cette activité ultra fun. Vous retrouverez d’autres sentiers « pieds nus » à Boom, Oekene et Oudenaarde.

4. Dinant : essayez les draisines de la Molignée !

C’est l’activité idéale à planifier dans votre agenda cet automne, si vous recherchez un défi plus physique. On vous conseille d’essayer le railbike des draisines de la Molignée, dans les environs de Dinant. En empruntant une ancienne voie ferrée, vous pouvez pédaler entre Falaën et Maredsous le long d’une belle vallée. Vous en avez pour quelques heures, et vous pouvez profiter du paysage. Vous trouverez aussi d’autres beaux chemins de railbike dans les Hoge Venen et à Munsterbilzen (Limbourg).

5. Knokke : promenade au Zwin

Le célèbre parc naturel est idéal pour découvrir aussi bien la faune que la flore. Tout d’abord, le Zwin est connu pour l’observation des oiseaux. Mais à côté de ça, c’est aussi une activité très agréable à faire en automne. Un parcours familial et un parcours d’automne sont mis en place. À côté des espèces animales comme la Cigogne et l’Avocette, le Zwin a la particularité d’avoir un paysage constitué de vases salées, avec une belle herbe anglaise.

6. Durbuy : visitez « la plus petite ville du monde »

Au cœur des Ardennes, vous aurez l’occasion de visiter la belle ville de Durbuy. Le centre historique avec de petites rues et maisons du 17ème siècle en vaut vraiment la peine. La ville ne manque pas d’activités à faire en automne. Vous pouvez vous balader le long de l’Ourthe, et y admirer les châteaux des environs. Le rocher de l’anticlinal, ainsi que les tours et plateformes d’observation sont à voir absolument.

7. Kalmthoutse Heide : découvrez les paysages contrastés

À la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, il existe une grande réserve naturelle d’environ 60 kilomètres carrés. Le diversité entre la bruyère, les fens, les bois et les dunes, saute aux yeux. Aussi bien à pied qu’avec le vélo, vous pouvez explorer le paysage. Vous avez le choix parmi 25 sentiers de balade.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction