Acheter une voiture d’occasion chez un garagist ? Six choses qu’il faut savoir


Acheter une voiture d’occasion chez un garagiste ? Voici six choses que vous devez savoir:

1. La garantie est gratuite

Ne payer jamais pour une garantie qui est en réalité imposée par la loi. Vous achetez la voiture ? Le garagiste doit vous donner minimum un an de garantie. Il n’y a rien d’écrit sur le contrat de vente ? La garantie s’étend alors normalement même à deux ans.

2. Pas satisfait ? Vous pouvez être remboursé !

Quelque chose cloche avec la voiture durant les six premiers mois ? Le garagiste doit alors prouver que le défaut n’était pas encore présent au moment de la vente, et donc que cela n’est pas pris en compte par la garantie. Vous faites appel à cette garantie ? Vous pourrez annuler la vente et récupérer votre argent. Le garagiste peut toutefois conserver un montant couvrant la période durant laquelle l’acheteur a utilisé la voiture. S’il est question d’un petit défaut, le garagiste peut aussi proposer une réparation.

3. Ne communiquez pas votre budget maximum

Surtout s’il s’agit de votre première voiture, vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre. Vous êtes prêt par exemple à dépenser 5 000€ pour votre voiture ? Ne payez pas de voiture pour l’entièreté de cette somme. Les frais d’entretien peuvent vite augmenter lorsqu’il s’agit de voitures d’occasion.

4. Négocier ? Évidemment !

Il y est toujours possible de faire diminuer le prix de vente. Parler de la voiture avec beaucoup d’enthousiasme et ensuite demander s’il est possible de négocier n’est pas la meilleure manière de faire. Le garagiste retiendra toujours votre première proposition de prix. Regardez donc les offres de seconde main avant pour vous faire une idée du prix. Vous remarquerez alors qu’aucune voiture n’est unique, et qu’il y a toujours d’autres options. Gardez cela en tête, et vous pourrez plus facilement vous en aller si vous n’obtenez pas de réduction.

5. Le financement ? Il faut comparer!

Parfois les garages offrent aussi des financements et des contrats de leasing. Vous souhaitez emprunter de l’argent pour acheter une voiture ? Ce n’est pas un problème, mais il faut comparer avec  des financements d’une banque ou d’une société de leasing.

6. Une vue d’ensemble de tous les frais

L’achat n’est que le début. Les dépenses lorsque l’on utilise le véhicule et les coûts de son entretien varient énormément en fonction de chaque voiture et de chaque région. Lorsque vous hésitez entre deux voitures, ces dépenses peuvent devenir un facteur déterminant. Utilisez le Rapport automobile Mobly gratuit pour vous faire une idée de la totalité des coûts de la voiture.