Acheter une voiture d’occasion moins cher : Six conseils


Vous voulez payer moins cher pour une voiture ? Pensez aux voitures d’occasion. Mais même lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous voulez en avoir pour votre argent. Alors, par où commencer ? Voici quelques conseils.

1) Prenez le temps de chercher et de faire un tri parmi les voitures d’occasion disponibles

Quand commencez-vous à chercher ? Souvent au moment où vous avez besoin d’une voiture justement ! Et donc au moment où il est en réalité trop tard. Vous vous êtes habitué à toujours avoir votre voiture à disposition, et vous ne pouvez donc plus vous en passer. Cela vous met en mauvaise posture pour négocier. Prenez donc suffisamment de temps pour chercher une voiture, et prévoyez plusieurs possibilités. Vous n’êtes pas d’accord avec le prix du vendeur ? Vous pourrez alors vous tourner vers les autres possibilités.

2) Achetez une voiture d’occasion chez un particulier

Vous cherchez une voiture d’occasion ? Acheter une voiture à un particulier est toujours l’option la moins cher. Souvent, le particulier aura déjà acheté une nouvelle voiture, et souhaite se débarrasser de son ancienne voiture au plus vite. Son but n’est pas de faire le plus de bénéfice possible sur la voiture qu’il vend.
Il n’a pas non plus à payer du personnel ou un établissement. Cela a naturellement aussi une influence sur le prix. En général, vous pourrez aussi rencontrer le propriétaire de la voiture. Vous pouvez donc évaluer comment il ou elle a roulé avec la voiture.

3) Optez pour des voitures d’occasion moins populaires

Les marques de voiture allemandes sont les plus populaires depuis des années. Elles gardent leur valeur plus longtemps et sont donc plus chères en tant que voitures d’occasion. Vous choisissez un modèle moins populaire ? Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est moins bon. Certains modèles correspondent parfois moins au goût des automobilistes ou sont moins connus.

Vous pouvez aussi opter pour une marque de voiture qui n’existe plus, Saab par exemple. Vous aurez alors une voiture fiable à un bon prix. Et si la voiture a un problème ? Il existe toujours un réseau de réparateurs reconnus vers lesquels vous pourrez vous tourner.

4) Regardez du côté des voitures plus volumineuses

Les petites voitures sont populaires. Elles sont économes et coûtent peu à l’entretien, en assurance et en taxe. Mais en occasion, elles sont moins intéressantes. Pour faire en sorte que ces voitures coûtent le moins cher possible, leur qualité de fabrication est souvent moins bonne que celle des voitures plus grandes. Cela se remarque lorsqu’une petite voiture est un peu plus vieille et beaucoup utilisée.

Calculez la véritable différence de prix d’une voiture plus grande. Il faut tenir compte de la façon dont vous utiliserez votre véhicule. Regardez le coût des taxes, la consommation et les coûts d’entretien. Peut-être qu’au final, une voiture plus grande vous coûtera moins cher.

5) Allez jeter un œil chez les distributeurs d’autres marques

Vous avez une marque précise en tête ? Allez donc voir chez des distributeurs d’autres marques que celle que vous cherchez. Les clients échangent souvent leur vieille voiture contre une nouvelle. Peut-être que le modèle que vous recherchez se trouve parmi les offres d’occasions. Vous pouvez souvent acheter une voiture d’occasion moins cher chez un distributeur d’une autre marque. Par exemple, vous trouverez ainsi une Citroën d’occasion moins chère chez un distributeur Volkswagen que chez un distributeur Citroën.

6) Osez la négociation

Vous achetez une voiture d’occasion ? Alors osez négocier. Celui qui a le moins à perdre est en meilleure position pour négocier. Vous laissez entendre que vous avez vraiment besoin d’une voiture ? Cela jouera en votre défaveur. Essayez de sentir si le vendeur souhaite se débarrasser rapidement de son véhicule. Si c’est le cas, il sera alors plus ouvert à une proposition. Le prix d’une voiture d’occasion est un prix demandé. Tous les vendeurs partent du principe que l’acheteur va encore marchander.

Comment bien réussir une négociation ? Grâce à une bonne préparation. Dans votre recherche, regardez différentes possibilités et comparez. Prenez un modèle bon marché, un modèle à prix moyen et un modèle plus cher, et faites un essai. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre pour quel budget.

Vous souhaitez acheter la voiture ? Proposez alors un prix raisonnable. Grâce au Rapport automobile Mobly, vous pouvez faire une bonne estimation du prix. Vous recevrez aussi toute une série d’informations pratiques sur la voiture que vous souhaitez acheter, comme les coûts auxquels il faut s’attendre, les défauts fréquents, etc.

Économisez sur une voiture d’occasion en investissant du temps

Vous ferez donc des économies sur votre voiture d’occasion en investissant plus de temps dans votre recherche de véhicule. Moins de dépenses grâce à un petit effort, et vous roulerez bientôt dans la meilleure affaire du coin.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile