Acheter une voiture ayant un kilométrage élevé : une bonne idée ?


Plus le kilométrage est élevé, plus il y a d’informations sur le passé de la voiture. Avec l’année, le kilométrage détermine la valeur de la voiture. Mais un kilométrage élevé peut également effrayer les gens. Est-ce justifié ?

Une voiture ayant un kilométrage élevé n’est pas automatiquement moins bonne. Cela dépendra en grande partie de la robustesse du moteur, qui dépend à son tour de la marque. En outre, l’entretien est également un facteur important de même que le carburant utilisé, essence ou diesel : les moteurs diesel sont nettement plus résistants.

Par ailleurs, vous pouvez poser des questions sur les kilomètres parcourus : la voiture a-t-elle circulé essentiellement sur autoroute ou en ville ? La valeur de la voiture ne dépend donc pas uniquement des kilomètres. Malheureusement, il n’est pas très compliqué de trafiquer le compteur et l’acheteur d’une voiture d’occasion. La solution? Le Car-Pass est un document officiel qui donne l’aperçu chronologique des kilométrages.

Mais que signifie maintenant un kilométrage élevé ?

kilométrage


Pour vous donner une idée, en Flandre, le kilométrage moyen est de 101 591 km. En dessous de 25 000 kilomètres, il s’agit d’un kilométrage relativement bas. Au-dessus de 200 000, on pense plutôt à une voiture de société ou à une voiture âgée. Et si la voiture affiche 250 000 à 300 000 kilomètres au compteur, on peut parler d’un kilométrage élevé.

kilométrage

300 000 kilomètres, cela peut marquer la fin de vie pour certaines voitures, mais il n’est pas exceptionnel d’en trouver avec quelques centaines de milliers de kilomètres en plus. Certaines voitures atteignent même 600 000 kilomètres. Et tant que nous y sommes : le record mondial du kilométrage le plus élevé a été atteint par une Volvo p1800, avec pas moins de 4 800 000 km au compteur. Only in America.

 

kilométrage