Comment choisir la meilleure dashcam ?


Des vidéos de crashs impressionnants ou de comportements irresponsables dans la circulation : vous les avez probablement déjà vues passer sur les médias sociaux. Pourtant, la plupart des gens choisissent une caméra de voiture pour des raisons de sécurité et comme preuve pour l’assurance automobile. Découvrez comment acheter la meilleure dashcam ici.

Les dashcams sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années dans notre pays. Le concept est né dans des pays comme la Russie, où presque tous les conducteurs se déplacent avec une caméra de voiture. En Belgique, les choses ne vont pas encore si vite. De plus en plus souvent, la dashcam est utilisé pour enregistrer les comportements de conduite imprudente. En outre, le matériel vidéo sert de preuve en cas d’accident ou de délit de fuite. Vous envisagez d’acheter une dashcam ? Assurez-vous ensuite de vérifier les réponses aux questions les plus importantes.

Comment fonctionne une dashcam ?

Une dashcam est une petite caméra que vous installez à l’intérieur de votre pare-brise pour enregistrer pendant que vous conduisez. Il est souvent équipé d’un GPS, ce qui permet de relier votre vitesse, votre position et votre direction aux images enregistrées. Certains modèles permettent également d’enregistrer des conversations en voiture. Cependant, les appareils qui vous avertissent de la présence de radars ne sont pas autorisés en Belgique.

Il existe de nombreux modèles différents, chacun ayant ses propres spécifications. Certaines caméras du tableau de bord enregistrent en continu pendant la conduite, tandis que d’autres n’enregistrent des images que lorsque la voiture est secouée, par exemple, lors d’un accident. Les images enregistrées sont stockées sur une carte SD. Cela signifie également que vous avez besoin d’une mémoire de stockage suffisante, surtout si la caméra de la voiture filme en Full HD. Presque toutes les dashcams écrasent automatiquement les images les plus anciennes avec les plus récentes.

Comment acheter la meilleure dashcam ?

Vous pouvez acheter une caméra de voiture dans les boutiques en ligne et les magasins multimédias les plus connus. Les prix des dashcams varient considérablement, en fonction des différentes options. Un modèle de base avec des options limitées et une qualité d’image inférieure peut être acheté pour environ 60 euros, tandis que les appareils de luxe avec une haute résolution coûtent jusqu’à 3 000 euros. Il est certainement utile de comparer les prix et les spécifications en ligne.

Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lors de l’achat de la meilleure dashcam :

La qualité de l’image. Choisissez une dashcam avec des images nettes et une résolution minimale de 720 pixels pour pouvoir reconnaître les plaques d’immatriculation ou les voitures. Vous pouvez également opter pour la Full HD avec 1 080 pixels ou même la Super HD avec une résolution de 1 296 pixels ou plus. Mais dans ce cas, vous avez également besoin d’une carte SD avec une mémoire plus importante. Il est recommandé d’utiliser une carte mémoire d’au moins 32 Go d’espace de stockage.

Un écran intégré. Vous pouvez acheter une caméra de voiture avec un petit moniteur afin de pouvoir visionner les images immédiatement. D’autres modèles exigent que vous connectiez la dashcam à un ordinateur ou à un smartphone pour visualiser les images. Ces types sont souvent plus compacts et disposent d’une connexion wifi ou Bluetooth.

L’accéléromètre, le détecteur de choc et le GPS. Un accéléromètre est la fonction qui enregistre la vitesse de la voiture et la relie aux images. Une dashcam équipée d’un détecteur de chocs enregistre les chocs avec un capteur G et sauvegarde les images immédiatement avant et après un choc au lieu de prendre des photos en continu. La localisation par GPS est également une option. Cela permet de relier la caméra de tableau de bord, ainsi que l’emplacement de votre dashcam dans la voiture, aux images enregistrées.

Une seule ou deux caméras. Presque tous les dashcams ne filment que ce qui se passe devant vous, mais cela ne sert bien sûr à rien si quelqu’un entre dans votre voiture à l’arrière. C’est pourquoi il existe également sur le marché des caméras doubles qui se composent de deux caméras. Vous en montez un sur votre pare-brise et un autre sur votre vitre arrière ou éventuellement dans un angle mort, sur une remorque ou dans l’espace de chargement d’un fourgon. Parfois, cette caméra peut également être reliée au mode de stationnement de votre voiture. Les deux appareils photo partagent le même câble d’alimentation et la même carte mémoire. Les images des deux caméras sont donc stockées ensemble.

Comment installer une dashcam ?

Aujourd’hui, une caméra de tableau de bord peut déjà être intégrée dans votre rétroviseur ou même dans votre caméra arrière à l’arrière de la voiture. Cependant, la plupart des caméras du tableau de bord sont des modèles séparés que vous devez monter manuellement dans la voiture. Le kit se compose de l’appareil lui-même, d’une ventouse ou d’un support avec ruban adhésif double face, d’un câble d’alimentation et d’une carte mémoire. Le câble électrique peut être connecté à l’allume-cigare pour une alimentation continue. Idéalement, vous placez la caméra juste derrière votre miroir pour qu’elle n’obstrue pas le champ de vision. Assurez-vous que la caméra couvre l’avant de votre voiture et visez la plus grande vue possible.

Vous pouvez également installer une dashcam sur une moto. Ensuite, vous placez la caméra sur le guidon. N’oubliez pas que vous ne voyez généralement pas votre roue avant sur la photo. En cas d’accident, cela peut être à votre désavantage car vous ne voyez pas ce qui se passe juste avant ou à côté de vous. Alors une caméra de bord avec une fonction grand angle n’est pas une mauvaise idée pour filmer une zone plus large.

Une dashcam est-elle autorisée en Belgique ?

Oui : en Belgique, l’utilisation des dashcams est légale. En outre, les images peuvent être utilisées comme preuves par la police, les tribunaux et les entreprises d’assurance. La police et le tribunal considèrent les images des dashcams souvent sceptiques comme des preuves. Les images peuvent être manipulées assez facilement, en particulier la vitesse indiquée sur l’image. Au tribunal, un juge n’est pas obligé de prendre en compte les images.

Toutefois, la publication des images n’est pas autorisée en Belgique. Cela est dû à la protection de la vie privée des personnes qui peuvent figurer sur la photo en tant que personne ou sous la forme d’une plaque d’immatriculation lisible. Si vous avez des images de la conduite imprudente d’un autre conducteur, sachez que vous n’êtes pas autorisé à les diffuser via les médias sociaux ou d’autres canaux. De toute façon, vous n’êtes pas autorisé à filmer dans certains endroits.

Faites attention lorsque vous partez en vacances avec la voiture. Dans des pays tels que l’Autriche et le Portugal, l’utilisation de caméras de tableau de bord est interdite. En Allemagne et en France, les modèles qui avertissent des contrôles de vitesse ne sont pas non plus autorisés. Par conséquent, avant de partir, vérifiez la législation du pays où vous souhaitez utiliser une dashcam sur la voie publique.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction