À la recherche de la voiture familiale la plus sûre


Le printemps a officiellement commencé et les vacances de Pâques approchent à grands pas. C’est le moment où de nombreuses familles décident de s’évader ou de planifier des vacances en voiture. Quand on part en voyage en voiture, disposer d’un grand coffre n’est pas la seule chose qui compte ; la sécurité du véhicule est importante également. À quoi faut-il faire attention quand on cherche la voiture familiale la plus sûre ?

Confort de route pour tous

En tant que conducteur, vous n’êtes pas la seule personne qui doit être confortablement installée ; pour les passagers aussi l’aspect ergonomique est important. Vous avez encore des enfants en bas âge ? Dans ce cas, les points d’ancrage isofix ou iSize pour la fixation d’un siège-auto constituent un sérieux atout. La réglementation européenne est très stricte sur ce point ; des tests ont révélé que ce système était plus sûr que l’utilisation des ceintures seules. Jouir de suffisamment d’espace à l’arrière, tant pour les petits que pour les plus grands, n’est pas un luxe futile. Mais ne vous laissez pas abuser par les dimensions extérieures du véhicule. Des voitures familiales plus petites peuvent étonnamment offrir un vaste espace intérieur grâce à leur conception et leur aménagement.

Test de route

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture familiale, pensez à faire un petit tour d’essai tous ensemble. Vous ne saurez si la voiture convient à toute la famille qu’après l’avoir ‘essayée’ ensemble. Vous voulez pouvoir transporter un vélo par exemple ? Vérifiez qu’il rentre bien dans la voiture si d’autres passagers doivent aussi y prendre place. En chargeant la voiture complètement, vous saurez aussi si le moteur est suffisamment puissant pour transporter tout ce poids.

Bien plus qu’un entretien d’achat

Lors de l’achat d’une voiture, ne vous laissez pas uniquement séduire par les charmes et le discours commercial du vendeur. Celui-ci vous vantera certainement les atouts du véhicule et vous recommandera peut-être aussi quelques options (superflues). Privilégiez les avis indépendants. Euro NCAP soumet par exemple toutes les voitures à un crash test et émet des évaluations.

Les voitures familiales les plus sûres selon Euro NCAP :
• Subaru Impreza
• Subaru XV
• Opel/Vauxhall Insignia
• Hyundai i30
• Kia Rio
• Kia Stonic

Options de sécurité

Il vous reste un budget à consacrer à quelques options ? Dans ce cas, pensez à inclure des options supplémentaires de sécurité dans votre nouvelle voiture familiale. De plus en plus de modèles sont équipés de capteurs de stationnement qui détectent les obstacles devant et/ou derrière la voiture. Il existe également des systèmes d’aide à la conduite qui émettent un signal lorsque vous déviez de votre bande de circulation. Soyez également attentifs aux autres usagers de la route en choisissant des détecteurs de piétons et de cyclistes. Grâce à ce système, vous vous arrêtez ou freinez automatiquement si quelqu’un traverse subitement la route. Saviez-vous d’ailleurs que certaines compagnies d’assurance accordaient des réductions supplémentaires en fonction des options de sécurité supplémentaires choisies ?

Prêt à passer à l’achat ? Essayez de ne pas vous laisser séduire par des lignes tendance ou des couleurs voyantes. L’achat d’une voiture n’est pas un petit achat : vous allez devoir la garder pendant quelques années. Optez donc pour un bon équilibre entre, d’une part, la sécurité et le confort et, d’autre part, le prix.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile