8 janvier 2019 5 min Propre mobilité

7 bonnes résolutions pour moins de frustrations sur la route

par Mira Hoeven

Prendre de bonnes résolutions pour commencer l’année : c’est ce que nous avons fait chez Mobly et devinez quoi… nous avons mis l’accent sur la mobilité. Nous voulons réduire les frustrations sur la route et avons pris pas moins de 7 bonnes résolutions :

Fini de rouler sur la bande centrale

bonnes résolutions

Les automobilistes centristes, notre plus grande frustration dans la circulation. Les conducteurs lents continuent à monopoliser la bande centrale, même s’il y a suffisamment de place sur la bande de droite. Par conséquent, les conducteurs plus rapides sont frustrés et osent parfois dépasser par la droite. Si l’on monopolise moins la bande centrale, les voitures plus rapides peuvent dépasser plus facilement.

Tirette, tirette et encore tirette

Nous perdons déjà assez de temps dans la circulation, appliquons donc systématiquement le principe de la tirette en 2019. Pour ceux qui ont oublié :
1. Roulez le plus longtemps possible sur la bande qui va disparaître
2. Les automobilistes sur la chaussée vous laissent spontanément de l’espace pour vous intercaler
3. Intercalez-vous – sans freiner – à 50 mètres du rétrécissement.

Ne pas utiliser le smartphone au volant

bonnes résolutions

Lire rapidement, très rapidement un SMS, ou envoyer vite un message WhatsApp. La tentation est grande, mais le risque l’est encore plus. Ne pas utiliser le smartphone au volant est une résolution que chaque conducteur devrait prendre. Non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres.

Davantage de covoiturage

Les avantages du covoiturage sont très nombreux. Plus il y a de gens qui font du covoiturage, moins il y a de voitures sur la route, ce qui réduit donc les embouteillages. En outre, c’est agréable de voyager ensemble et cela vous fait économiser beaucoup d’argent à vous, vos collègues et vos amis. Et ce n’est pas tout : vous pouvez même parfois vous faire un peu d’argent de poche.

Utiliser vos clignotants

bonnes résolutions

Une bonne résolution qui profite surtout aux autres usagers. Dorénavant, vous utiliserez vos clignotants avant de quitter un rond-point, pour prendre une sortie et lorsque vous vous garez. Les clignotants, c’est la norme, surtout en 2019. Saviez-vous d’ailleurs que si vous négligez vos clignotants, vous risquez une amende de 58 € ?

Se garer uniquement aux endroits autorisés

C’est surtout une tendance dans les grandes villes : se garer un instant devant une porte de garage, sur une place pour handicapés, une place pour voiture Cambio ou tout simplement sur la voie publique. Les gens qui mettent leurs quatre clignotants pensent vraiment être en droit, mais ils bloquent tout simplement la circulation.

Laisser la voiture plus souvent à la maison

Nous prenons toujours trop souvent la voiture. Empruntez un peu plus fréquemment les transports publics, surtout pour vous rendre dans des grandes villes. Anvers, Gand et Bruxelles sont parfaitement accessibles. Pour les distances plus courtes, utilisez votre vélo ou votre trottinette.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

24 octobre 2018

Diesel vs essence : trouvez votre correspondance parfaite

par Mira Hoeven

Si vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion, vous vous trouvez sans aucun doute devant le…

Plus d'infos
7 mars 2019

Les objets les plus souvent volés dans les voitures

par Ines vranken

Nos voitures sont des outils très coûteux et souvent indispensables. Nous préférons donc qu’il ne leur arrive rien. Cependant, une…

Plus d'infos
22 mars 2019

Ma voiture a .... ans. Quelle assurance dois-je souscrire ?

par Ines vranken

L’âge de votre voiture joue un rôle important dans le choix de l’assurance : une voiture perd en effet de sa…

Plus d'infos